Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Complexité et Sciences Sociales: dialogues controversés

par RODRIGUEZ ZOYA Leonardo G. (Coordinateur)

Nos amis d'Amérique latine articulent complexité et sciences sociales dans un processus riche et travaillé qui interroge les fondements de la pensée complexe. Il conduit à "la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action."

Communidad Editora Latinoamericana, Collection Pensar la complejidad • ISBN: 978-987-48927-1-3 • 500 pages

par MORIN Edgar ORY Pascal (Rédacteur adjoint, Introduction)

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d'" anthropologie fondamentale ". Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l'auteur publiés avant cette date. Écrits d'une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l'histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un " in-discipliné ". Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier...

Editions Robert LAFFONT, Collection Bouquins, 1918,
ISBN 978 2 221 22005-4 

Autour du « projet de technologie générale » de Johann BECKMANN

par HILAIRE-PEREZ Liliane CARNINO Guillaume HOOCK Jochen
Dans Entwurf der algemeinen Technologie (1806), Johann Beckmann propose une science nouvelle, la technologie générale, qui classe les activités humaines par opérations. Maintes fois cité et jamais traduit, il fallait rendre disponible en français ce texte essentiel qui a ouvert la voie à une compréhension générale de l’action et à la philosophie des techniques.

Traduction de Entwurf der Algemeinen Technologie’ (1806)/. Dir. Liliane Hilaire-Perez  Guillaume Carnino, Jochen Hoock. Ed. .Presses Universitaires de Rennes, 2017, ISBN 13 978-2-7535-5913-4,  237  pages

(en espagnol)

par RODRIGUEZ ZOYA Leonardo G.
C’est avec enthousiasme que nous présentons dans la Bibliothèque du Réseau Intelligence de la Complexité – MCX-APC le tome 1 de cet ouvrage collectif réalisé à l’initiative de la Comunidad de Pensamiento Complejo . Une réalisation exemplaire, introduite et présentée par Edgar MORIN.

Communidad Editora Latinoamericana, 2016, ISBN 978 987 45216 75  363 pages 

par DE HENNIN B.

Revue Coopérance (Nivelles Bdgique), N°6, sept 90 ­ pp.13­24.