Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Une vie, une oeuvre - Edgar Morin, Le philosophe indiscipliné

par MORIN Edgar TRUONG Nicolas

Sociologue du temps présent et penseur fraternel, Edgar Morin est un braconnier du savoir pour qui la philosophie doit être un antidote aux œillères de l’esprit. Du phénomène yéyé à l’impératif écologique, il a offert des repères à nos temps déboussolés, sans peur de la « complexité » et des contradictions de la condition humaine, forgeant une éthique de l’incertitude et plaidant pour une symbiose des civilisations. A l’aube de son centième anniversaire, Le Monde se penche sur l’œuvre et la vie de ce fils du siècle.

Le Monde, Hors série. 124 pages

par BENKIRANE Réda
"… Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves. À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul …"

Edition Le Pommier, 2017. 512 pages

par DAMON Julien PAQUOT Thierry

Paris, PUF, coll. Que sais-je ? 2014, ISBN-978-2-13-063490-4, 127 p.

Etude critique des travaux d’Emmanuel Todd

par BENKIRANE Réda
En quoi des données inscrites dans la démographie et l’anthropologie sociale peuvent-elle enrichir une pensée stratégique, une géopolitique du XXIe siècle ? Réda Benkirane décortique les hypothèses de Todd sur la famille et le système de parenté lui ayant permis de développer une grille d’interprétation des rapports différentiels de puissance, de pouvoir et de croyance. S’il identifie le bien-fondé de sa méthode scientifique, l’auteur entend aussi établir un regard critique sur le caractère surdéterministe de sa théorie qui voudrait que la psyché et le devenir des peuples soient lisibles, tel un marc de café, dans les fonds anthropologiques.

Editions Hermann, 2015, ISBN 978 2 7056 8999 5, 148 pages

Nouvelle Edition

par BENKIRANE Réda
Qu'il y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle ? L'humanité est-elle en train de donner naissance à une nouvelle forme de vie artificielle ?

Edition POCHE- Le Pommier, 2013, ISBN/EAN : 978-2-7465-0703-6  416 pages

François HOLLANDE, Edgar MORIN

par TRUONG Nicolas (Entretien)

Depuis Condorcet, le progrès était conçu comme une loi automatique de l'histoire. Cette conception est morte. On ne peut pas non plus considérer le progrès comme le wagon tiré par la locomotive techno-économique. Il s'agit de croire au progrès d'une façon nouvelle, non comme une mécanique inévitable, mais comme un effort de la volonté et de la conscience. ...

Editions de l'Aube, 2012  ISBN 9782815906630, 77 pages.

Les chantiers de l'ethno

par BENKIRANE Réda DEUBLER ZIEGLER Erica

Ed.Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. tabou 3, 2007.11 x 17,5 cm, env. 348 pages. ISBN 978-2-88474-230-6. Prix: CHF 16.-