Bibliothèque et notes de lecture du RIC

par CALAME Pierre

En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire. Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité.

Editions E-C-L Mayer, 2018 ; ISBN : 978-2-84377-216-0, 191 pages

par CALAME Pierre
Jamais la démocratie n’a été aussi ardemment désirée par ceux qui en sont privés. Rarement elle a autant déçu ceux qui en jouissent. Comment lui redonner vigueur dans un mode interdépendant, mis au défi de conduire une vaste mutation qui concerne l’institution des communautés humaines, l’adoption d’une éthique commune de la responsabilité, l’invention de nouvelles formes de gestion de la société, la transition de notre modèle actuel de production et de consommation vers des sociétés durables ? Mutation à long terme, allant du territoire à la planète, qui suppose de nouvelles élites, une nouvelle échelle de temps et d’espace, une aptitude nouvelle à traiter ensemble de questions complexes. Nous avons besoin pour cela d’une démocratie substantielle, faisant le pari de l’intelligence des citoyens et leur donnant les moyens d’inventer ensemble leur avenir. C’est à sa conception que se consacre Pierre CALAME dans cet ouvrage.

Éditions Charles Léopold Mayer  2012 ISBN 978-2-84377-169-9,127 p.

par AVENIER Marie-José GENELOT Dominique
Comment comprendre les mondes dans lesquels nous vivons ? Peut-on ne pas se sentir démuni devant tant de complexité ressentie ? Comment agir de manière responsable quand on a conscience de sa responsabilité partagée pour façonner le futur par ses actions d'aujourd'hui ? … Cinquante professionnels d'horizons variés témoignent de leur manière de répondre à ces questions dans leurs pratiques quotidiennes. … A travers la narration d'expériences vécues sur des sujets très divers, ce livre offre des pistes de réflexion et d'action précieuses pour toute personne soucieuse du sens de son action, quel que soit son champ de pratique : recherche, enseignement, formation, management, conseil, sport, santé, sécurité, travail social, économie sociale et solidaire, agronomie

Ed L’Harmattan, 2012, ISBN 978 2 296 96540 9, 459 pages

par CALAME Pierre

Editions charles Léopold Mayer, Paris, 2009, ISBN 978 2 84377 146 0, 602 pages

Stratégie des organisations et complexité : quels principes et quelles modalités d'action pour le management stratégique dans la complexité ? (Dossier MCX, )
L'intervention délibérée en situation complexe : quelles connaissances "actionnables" ? (Dossier MCX, )

Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines

par KOHN Ruth Canter NEGRE Pierre
Thème(s):

Ed. L'Harmattan Paris 2003, ISBN : 2-7475-4962-3 . 256 pages . 21? . 138 FRF

La production des connaissances actionnables (Dossier MCX, )

Trace de mémoire collective - Grand atelier MCX - Futuroscope 1998.