Bibliothèque et notes de lecture du RIC

par WIENER Norbert
Il aura fallu 75 ans pour que ce livre qui fera date dans l’histoire de la science soit traduit en français alors qu’il fut initialement publie (en anglais) chez un éditeur français en 1948.

(traduction par Ronan Le Roux, Robert Vallée et Nicole Vallée-Lévi), de "Cybernetics or control and communication in the animal and the machine" (première édition, Hermann, Paris et The MIT Press, Cambridge (Massachusetts) 1948, seconde édition (augmentée), The MIT Press, 1961.  Editions du Seuil, 2014, 376 pages 

Enquête sur les sources de la modernité

par AMZALLAG Nissim

Editions Charles Léopold Mayer, 2010, ISBN 978 2 843 77 156 9, 328 pages

Au terme de quatre siècles de révolution scientifique, toute remise en cause de ses méthodes, de ses exigences et de son ascendant sur l'homme semble désormais impossible. C'est pourtant ce défi que relève Nissim Amzallag. Plutôt que d'évoquer les dangers imminents pesant sur un monde objectivé autant que dévitalisé, son ouvrage explore les fondements sur lesquels s'est appuyée la révolution scientifique et les métamorphoses qu'elle a induites dans la société. Il apparaît alors que les innovations les plus importantes, conceptuelles comme pratiques, dérivent de partis pris étrangers à toute exigence de fidélité au réel. La conscience de cette réforme du vrai (autant que de ses origines peu glorieuses) ouvre un nouvel horizon de responsabilité en émancipant l'homme de l'autorité d'une idéologie maquillée en savoir. (Présentation de l'éditeur).

par DIAGNE Souleymane Bachir

(avec des notes et annexes de M.J. Durand) Ed. Belin, Paris, 1989 - 264 p.

par SALLANTIN Jean (Ed.) SZCZENIARZ Jean-Jacques (Ed.)
Thème(s):

Edition PUF- Nouvelle Encyclopédie Diderot. Paris 1999. , ISBN 2 13 05 0104 4, 371 pages.