Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Revue Projectique N°37

par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro spécial de Projectique rend hommage à l’œuvre et à la pensée de Jean Louis Le Moigne. Constitué d'un bouquet de textes écrits par d’anciens collègues ou étudiants aixois de Jean Louis Le Moigne ou par des chercheurs marqués par sa pensée singulière et par ses écrits originaux, il contribuera à mettre en perspective ses apports et contributions notamment pour les sciences de gestion.

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2024/1 (n°37), 160 pages 
Avril 2024

Revue Projectique N°24 - 2021/3

par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro de la revue Projectique propose un bouquet d’articles sur les apports de la pensée d'Edgar Morin dans le domaine de la complexité de l’action dans les organisations. Il propose de revenir, avec l’humilité des chercheurs reconnaissants, aux inspirations, aux influences, ainsi qu’aux perspectives qu’il a pu leur apporter autour de la thématique des organisations.

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2021/3 (n°30, Décembre 2021), 122 pages

Du modèle du télégraphe au modèle de l'orchestre

par SCHMITT Christophe

Et si, pour comprendre l’entrepreneuriat, il convenait d’aborder le sujet d’une autre façon ? C’est tout l’enjeu de ce livre, qui s’emploie à renouveler notre façon de penser l’entrepreneuriat tant au niveau de la recherche que de la pratique. À travers l’étude de deux grands modèles issus de la théorie de la communication, il propose un cadre de référence innovant basé sur les pratiques quotidiennes de l’entrepreneur et des autres acteurs de l'écosystème.

Edition Vuibert - Août 2020, 192 pages  ISBN : 978-2-311-40822-5

Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski

par JOUSSET David TARDIEU Bruno TONGLET Jean

En ce début du XXIe siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l’un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l’humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent. Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres ?

Préface d’Isabelle Autissier. 
HERMANN 2019, ISBN 979 1 0370 0158 0. 208p.

Revue Projectique N°24

par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro de Projectique, à bien des égards, ne ressemble pas aux autres numéros de la revue. En effet, ce numéro se veut original dans la mesure où il s’agit non seulement de célébrer en cette année 2019 le cinquantième anniversaire de la parution de l’ouvrage Les Sciences de l’artificiel (The Science of the Artificial), traduit en français par Jean-Louis Le Moigne, mais aussi d’honorer la mémoire de son auteur, Herbert A. Simon (1916-2001).

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2019/3 (n°24), 102 pages 
Octobre 2019

par TARDIEU Bruno
Peut-être vous souvenez vous du livre que publiait Bruno Tardieu, en 1998, Artisans de Démocratie, co rédigé avec JL Rosensfeld ? J’avais à l’époque exprimé l’importance et l’actualité de ce témoignage en ouvrant sa présentation dans ces termes : « Si l'on me demandait de désigner le seul ouvrage que l'on pourrait sauver de l'autodafé de notre bibliothèque des sciences de la complexité qu'exigerait "le Grand Simplificateur" (ivre du pouvoir que lui vaudrait l'asphyxie d'une Démocratie ne s'interrogeant plus sur le sens de ses propres projets), je désignerais sans hésiter cet étonnant et inclassable ouvrage collectif : "Artisans de Démocratie". Pour nous donner une chance de restaurer la démocratie, bien sûr, mais aussi pour nous permettre d'être enfin attentifs à la "faisabilité" de l'action réfléchie en situation complexe, fût-elle dramatiquement complexe. »

Edition La Découverte, 2015, ISBN : 9782707185655, 250 pages 

par TARDIEU Bruno (Coordination)

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. » « De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. » « Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. » Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : « Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils perçoivent dans leur pays. » Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté

Les Editions Quart Monde, 2013, ISBN 978-2-7082-4229-6, 192 pages.

par GUILLAUMIN Catherine

L'harmattan 2002 - ISBN : 2-7475-3308-5 ? 2002 ? 240 pages

par ROSENFELD Jona M. TARDIEU Bruno

Éditions Quart Monde/Éditions de l'Atelier, ISBN 2-7082-3346-71998 - 304 pages - 16 X 22