Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski

par JOUSSET David TARDIEU Bruno TONGLET Jean

En ce début du XXIe siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l’un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l’humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent. Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres ?

Préface d’Isabelle Autissier. 
HERMANN 2019, ISBN 979 1 0370 0158 0. 208p.

par De PERETTI André BORRMANS Maurice
De 1947 à 1962, l’Algérie a connu bien des crises et une guerre dont les victimes sont sans nombre. Louis Massignon et ses amis ont voulu alors témoigner de leur solidarité avec les Algériens, musulmans et chrétiens. Voilà un ouvrage qui fait revivre une période cruciale de l’histoire récente, au seuil des nouvelles indépendances nord-africaines, celle du Maroc et de la Tunisie en 1956, celle de l’Algérie en 1962.

Ed Karthala, 2014. Présentée par de Reda BENKIRANE

par De PERETTI André

Un documentaire vidéo de 55 mn réalisé par Camille Duwez, Perrine Lauras et Emilien Maignaud, coréalisation de Pascal Bouchez, 2014. Production Image & Métaphores, UVHC. Version française et version sous-titrée anglais 

par De PERETTI André
Le paradigme d’énergie n’a cessé, au cours des siècles, d’être appliqué à des domaines scientifiques de plus en plus variés, sinon hétérogènes, pour expliquer et maîtriser les phénomènes les plus complexes. Il s’est imposé récemment en biologie, et il est devenu opportun de l’introduire dans les sciences humaines, comme le tente le présent ouvrage.

Ed. L’Harmattan, 2015 ISBN : 978-2-343-05474-400 pages

par TARDIEU Bruno
Peut-être vous souvenez vous du livre que publiait Bruno Tardieu, en 1998, Artisans de Démocratie, co rédigé avec JL Rosensfeld ? J’avais à l’époque exprimé l’importance et l’actualité de ce témoignage en ouvrant sa présentation dans ces termes : « Si l'on me demandait de désigner le seul ouvrage que l'on pourrait sauver de l'autodafé de notre bibliothèque des sciences de la complexité qu'exigerait "le Grand Simplificateur" (ivre du pouvoir que lui vaudrait l'asphyxie d'une Démocratie ne s'interrogeant plus sur le sens de ses propres projets), je désignerais sans hésiter cet étonnant et inclassable ouvrage collectif : "Artisans de Démocratie". Pour nous donner une chance de restaurer la démocratie, bien sûr, mais aussi pour nous permettre d'être enfin attentifs à la "faisabilité" de l'action réfléchie en situation complexe, fût-elle dramatiquement complexe. »

Edition La Découverte, 2015, ISBN : 9782707185655, 250 pages 

Le parti pris de l'optimisme

par De PERETTI André
La métaphore de la double hélice associant irréversiblement l’aventure des civilisations et celle de leur reflet dans les miroirs qu’elles se donnent, ou encore celle de l’aventure des sociétés humaines et celle de l’aventure de l’humaine connaissance, l’une et l’autre polarisée par l’ineffable aspiration à la spiritualisation - cette métaphore va ici servir de trame à une riche méditation.Méditations chargée d’histoire, de récits et de liens. Liens qui se conjoignent en formant une sorte révélateur photographique, une autre image, plus ample, plus insolite aussi parfois : la relation ici illumine l’être bien plus que l’être n’éclaire la relation. Le paysage cinématographié est sans doute celui du précédent millénaire des cultures occidentales. D’autres images alors se formeront ; La puissance de la métaphore s’affirme ici, et déjà ‘la métaphore de la triple hélice’ annonce de futures et aussi stimulantes méditations.

Ed. Chronique Sociale, 2015   ISBN : 978-2-36717-085-5, 352 p.

par TARDIEU Bruno (Coordination)

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. » « De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. » « Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. » Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : « Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils perçoivent dans leur pays. » Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté

Les Editions Quart Monde, 2013, ISBN 978-2-7082-4229-6, 192 pages.

par De PERETTI André

Ed. Hermès  Science, 2011  ISBN 978-2-7462 3135 1 - 272p.

par De PERETTI André MULLER François

ESF éditeur, 2008, ISBN : 978-2-7101-1981-204 pages
Collection pédagogie dirigée par Ph.Meirieu

par De PERETTI André MULLER François

Editions Hachette éducation, 2006, ISBN 2 01 17 0897 4, 223 pages