Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Une vie, une oeuvre - Edgar Morin, Le philosophe indiscipliné

Par MORIN Edgar, TRUONG Nicolas

Sociologue du temps présent et penseur fraternel, Edgar Morin est un braconnier du savoir pour qui la philosophie doit être un antidote aux œillères de l’esprit. Du phénomène yéyé à l’impératif écologique, il a offert des repères à nos temps déboussolés, sans peur de la « complexité » et des contradictions de la condition humaine, forgeant une éthique de l’incertitude et plaidant pour une symbiose des civilisations. A l’aube de son centième anniversaire, Le Monde se penche sur l’œuvre et la vie de ce fils du siècle.

Le Monde, Hors série. 124 pages

Par MORIN Edgar

À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.

Edition Denoël • 160 pages, 140 x 205 mm • ISBN : 9782207163078 / Gencode : 9782207163078

Un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations.

Par MOURRI Julia, BOXEBELD Clément
« Vieillesse: Il me vient d'abord à l’esprit les deux stéréotypes opposés. Celui, traditionnel, du noble ou sage vieillard, riche d’expérience et de sagesse, présent et respecté parmi ses descendants dans la maisonnée commune. Celui du petit vieux, inexpérimenté dans le monde d’aujourd’hui, incapable de se servir d’un ordinateur ou des applications du smartphone, déchu non seulement physiquement mais aussi socialement, devenu un pépé traité en bébé, à charge pour ses enfants ou relégué par eux dans un Ehpad, ou bien oublié de tous, mourant dans la solitude.

Préface inédite d'Edgar Morin; www.oldyssey.org;Points Documents, Date de parution 22/10/2020, 240 pages, EAN 9782757886090.

‘Pour une crisologie’, suivie de ‘où va le Monde ?’

Par MORIN Edgar
Avec clarté et sagesse, Edgar Morin tente de lui redonner un peu d’épaisseur et de faire émerger une conscience de la crise en analysant les bouleversements qui ont secoué le XXe siècle, pour réfléchir ensuite à notre entrée dans le XXIe siècle, entre chaos et renaissance. En envisageant la crise comme une sorte de laboratoire pour étudier in vitro l’évolution de la société, Edgar Morin interroge le destin de l’identité humaine et rend possible l’avènement d’une nouvelle vision du monde.

Ed Flammarion, coll Champs essais, 2020, 160 pages - ISBN : 9782081510869 4

Par MORIN Edgar

Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au " peuple ". Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã. Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.

Ed. Cherche Midi,  mars 2020, ISBN-13 978-2749165134, 64 pages (édition revue et augmentée)
Mars 2020

La passion du savoir

Par BLANQUER Jean-Michel, MORIN Edgar, LHERETE Héloïse (Interviewer), DORTIER François (Interviewer)

Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?

Sciences Humaines Editions, 2020,  ISBN 978-2-36106-493-8, 119 pages

Par MORIN Edgar

« Liberté, égalité, fraternité » ces trois termes sont complémentaires, mais ils ne s'intègrent pas automatique¬ment les uns aux autres : la liberté, surtout économique, tend à détruire l'égalité ; imposer l'égalité est une atteinte à la liberté. Donc le problème est de savoir les combiner. On peut édicter des lois qui assurent la liberté ou qui imposent l'égalité, mais on ne peut imposer la fraternité par la loi. Elle doit venir de nous.

Ed.  actes SUD, Juin 2019, 64 pages.

Par MORIN Edgar, ORY Pascal (Rédacteur adjoint, Introduction)

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d'" anthropologie fondamentale ". Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l'auteur publiés avant cette date. Écrits d'une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l'histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un " in-discipliné ". Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier...

Editions Robert LAFFONT, Collection Bouquins, 1918,
ISBN 978 2 221 22005-4 

Par MORIN Edgar
Dans les textes ici réunis, (dialogues d’Edgar Morin avec différentes personnalités, éléments et aliments à sa réflexion, invitation à repenser et incitation à la résistance.

Ed de l’Aube, 2018 ISBN  978 8159 3170 0 270 pages

Par MORIN Edgar
Recueil d'articles d E. MORIN consacrés au cinéma. Ces textes mettent en lumière sa conception du cinéma et la portée de sa pensée sur les théoriciens de la communication, de l'inter culturalité et les critiques de cinéma. « … En tension entre technique et magie, art et industrie, standardisation et créativité, individus et communautés, sa théorie filmique fait du spectateur le socle mouvant d'une expérience concrète du temps et de l'histoire. … »

Colligé et présenté par : Monique PEYRIERe, Chiara SIMONIGH.
Éditeur Nouveau Monde éditions, collection Cinéma,  mars 2018 , 617 pages
 ISBN-10 2369422068 ISBN-13 97823617 pages 69422068