Bibliothèque et notes de lecture du RIC

À l'heure du dataïsme et de l'intelligence artificielle

par DEBONO MARC-WILLIAMS

Sans mémoire, la vie n'aurait aucun sens. C'est ce que veut montrer ce livre en interrogeant tour à tour l'intelligibilité de l'univers, la plasticité du cerveau, la géométrie des formes et la singularité du vivant. En corollaire, la mémoire évolutive sous-jacente à la naissance de la pensée symbolique, les arts de la mémoire, la littérature proustienne, les souvenances divines, et enfin la mémoire augmentée et ses conséquences sur notre appréhension du monde. Cette nouvelle donne constitue le point d'achoppement des interrogations portées par les auteurs dans un esprit transdisciplinaire.

Ed L’harmattan, 2018,  ISBN : 978-2-343-13959-3, 220 pages 

L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme.

par LERBET-SÉRÉNI Frédérique LASSOUS Georges
« Ce recueil contient l’ensemble des conférences et communications qui ont nourri la journée d’hommage à l’œuvre de Georges Lerbet. Cette journée a réuni deux mondes qui constituent les deux facettes de cette œuvre : des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, et d’autres pour lesquels l’expérience et la réflexion symboliques permettent d’interroger notre rapport au monde. Les perspectives de ce recueil sont donc tout à la fois épistémologiques et humanistes, et nous invitent, de façon transversale, à nous demander comment nous (nous) apprenons, et comment nous pouvons prétendre savoir ce que nous savons »

(Vierzon le 19 octobre 2016) 
Edition ; HAL-SHS Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société -  2017, 178 pages 
Accès ouvert à   https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521439

par Cahiers de la Cambre, Architecture n° 3

Publication de l'Institut supérieur d'architecture de la communauté française- La Cambre / Ed La lettre volée, 2005, 158 pages, ISBN : 2-87317-263-0, dépôt légal Bibliothèque Royale de Belgique : D/2005/5636/07