Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations.

Par MOURRI Julia, BOXEBELD Clément
« Vieillesse: Il me vient d'abord à l’esprit les deux stéréotypes opposés. Celui, traditionnel, du noble ou sage vieillard, riche d’expérience et de sagesse, présent et respecté parmi ses descendants dans la maisonnée commune. Celui du petit vieux, inexpérimenté dans le monde d’aujourd’hui, incapable de se servir d’un ordinateur ou des applications du smartphone, déchu non seulement physiquement mais aussi socialement, devenu un pépé traité en bébé, à charge pour ses enfants ou relégué par eux dans un Ehpad, ou bien oublié de tous, mourant dans la solitude.

Préface inédite d'Edgar Morin; www.oldyssey.org;Points Documents, Date de parution 22/10/2020, 240 pages, EAN 9782757886090.

À l'heure du dataïsme et de l'intelligence artificielle

Par DEBONO MARC-WILLIAMS

Sans mémoire, la vie n'aurait aucun sens. C'est ce que veut montrer ce livre en interrogeant tour à tour l'intelligibilité de l'univers, la plasticité du cerveau, la géométrie des formes et la singularité du vivant. En corollaire, la mémoire évolutive sous-jacente à la naissance de la pensée symbolique, les arts de la mémoire, la littérature proustienne, les souvenances divines, et enfin la mémoire augmentée et ses conséquences sur notre appréhension du monde. Cette nouvelle donne constitue le point d'achoppement des interrogations portées par les auteurs dans un esprit transdisciplinaire.

Ed L’harmattan, 2018,  ISBN : 978-2-343-13959-3, 220 pages 

Par RENS Ivo (Ed.)

Ed. SEBES, Médecine et Hygiène, Genève, 1993. 154 pages.