Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Que vaut un livre ?

"... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde..."

P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871)

Les notes de lecture sont établies par les membres du Réseau Intelligence de la Complexité.

Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie

par PASQUIER Florent

Cet ouvrage original en forme d’histoire de vie intéressera toute personne voulant choisir cette voie ou animée de curiosité envers une profession mal connue et souvent caricaturée. Sincère et optimiste, il témoigne de l’engagement et de la résilience, malgré les dissonances
vécues, d’un enseignant-chercheur passionné.

L'Harmattan, Collection Histoire de vie et formation, Septembre 2023 • 132 pages • ISBN : 978-2-14-034868-6

Comment la pensée complexe d'Edgar Morin éclaire le management des équipes du football à l'entreprise

par TICHAUER Michael

Pensée complexe, management… et football ? Le terrain de football est le lieu même de l’incertitude. C’est aussi le lieu du jeu, de stratégies, de tactiques. Avec la pensée complexe sous le bras, découvrez comment le « beautiful game » éclaire le management.

L’Harmattan 27 septembre 2023 Broché - format : 15,5 x 24 cm • 246 pages - Collection : Espaces et Temps du Sport

par Philippe Mayaux

Desseins présente l’intérêt que Philippe Mayaux, surréaliste contemporain, singulier et protéiforme, porte au dessin, médium autonome dans son travail.

Ed. de Juillet – 2018 • 140 pages • ISBN : 978-2-36510-057-1

La dernière théorie de Stephen Hawking

par HERTOG Thomas HAWKING Stephen

Une synthèse sur les dernières hypothèses de Stephen Hawking, présentées par son collaborateur, sur les origines de l'Univers et son évolution. Intégrant des principes darwiniens, cette théorie envisage que les lois physiques ne seraient pas immuables mais seraient sélectionnées et co-évolueraient avec l'Univers qu'elles gouvernent, jusqu'à créer des conditions favorables à la vie.

Editions Odile Jacob, mars 2023 • 432 pages • EAN13 : 9782415004620

Complexité et Sciences Sociales: dialogues controversés

par RODRIGUEZ ZOYA Leonardo G. (Coordinateur)

Nos amis d'Amérique latine articulent complexité et sciences sociales dans un processus riche et travaillé qui interroge les fondements de la pensée complexe. Il conduit à "la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action."

Communidad Editora Latinoamericana, Collection Pensar la complejidad • ISBN: 978-987-48927-1-3 • 500 pages

par MEADOWS Donella

Récemment traduit en français, une "initiation" à la pensée systémique d'après l'autrice de Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows. Un ouvrage best-seller outre Atlantique.

Editions Rue de l'échiquier, Janvier 2023 • 288 pages • EAN 9782374253770

Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation

par ROBERT André PISSOCHET François (Preface)

Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Par un travail en équipe, une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers se construit. André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

L'Harmattan, Octobre 2022. Collection : Psycho-Logiques • 404 pages • ISBN : 978-2-14-025728-5

Une réponse nouvelle à la pandémie et à d'autres phénomènes sociaux complexes

par DELORME Robert

Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales.

L'Harmattan, Mai 2022, Collection : L'esprit économique - Krisis • 284 pages • EAN 9782140262685

Le défi de régulation de la connaissance et de l’action

par BRECHET Jean-Pierre

Cet ouvrage traite des processus de régulation et de construction de la connaissance, plus précisément de perception, d'interprétation et d'observation par lequel nous concevons la « réalité », c'est-à-dire la connaissance du monde dont nous faisons partie.

Editions Matériologiques, Avril 2022 • 320 pages • ISBN 978-2-37361-325-4

par BERNARD Stéphane

Le projet de l'ouvrage est d'intégrer la « pensée complexe » d’Edgar Morin à l’organisation du travail pour penser l’action et le travail dans les contextes complexes propres à notre modernité turbulente. Issu de la pratique et d’une expérience menée au sein du projet du Grand Paris Express, cet ouvrage vise à proposer aux acteurs de demain des réponses simples et pratiques qui apporteront à court terme des bénéfices pérennes.

Editions 006 • 287 pages • EAN13 9782493861009