Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Entretiens avec Laure Adler

par MORIN Edgar ADLER Laure

Edgar Morin livre à Laure Adler l'analyse, le point de vue d'un sage plein d'acuité et capable d'autocritique. Les multiples reflets d'une pensée sans cesse en mouvement chez cet intellectuel que Laure Adler présente comme un "baroudeur du savoir", en perpétuel vagabondage à travers toutes les disciplines. "Un anti-maître à penser?" auprès de qui elle nous invite à puiser à notre tour des leçons d'optimisme et de vitalité.

Editeur Bouquins, Février 2022 • Grand format • ISBN 978-2-38292-010-7 • 312 pages

Renaturation et géocitoyenneté

par ADAM Michel

Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l'émergence d'une géocitoyenneté à travers des réapprentissages indispensables.

Edition L'Harmattan. Préface de Hugues Sibille. Collection : Questions contemporaines. 258 pages. ISBN : 978-2-343-19814-9

en alternance avec L'esprit de Cognac

par ADAM Michel

Cette auto-biographie de Michel Adam revisite le temps, d'hier à aujourd'hui, à travers les événements nombreux où l'auteur s'est impliqué, aux côtés de ses amis à Cognac ; tandis que le chercheur, sous forme d'encadrés thématiques à la fin de chaque période, part à la recherche de l'Esprit du Lieu.

Geste, 2019 • 219 pages • ISBN-13: 979-1035304676

Rethinking the temporal complexity of self and society

par ALHADEFF-JONES Michel
En repensant notre rapport au temps, on peut ré imaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, se forme alors un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.

Editions Routledge, 2017, 240 pages, en format électronique et en format relié (hardcover)

Dossier de la Revue Quart Monde

par ATD Quart Monde

Dix études rédigées par des responsables et animateurs du Mouvement ATD-Quart Monde, tous riches d’expériences de gouvernance d’un étonnant système complexe et multi culturel gouvernance qui a juste titre devient aujourd’hui une référence : Dans la même recherche de Dignité pour tous, vivre une coresponsabilité entre membres’ et par là et pour cela ‘construire des espaces de réflexions et d’échanges’ qui facilitent le faire en commun , et par là prendre des risques en commun.. Une lecture très tonique pour renouveler nos regards sur la gouvernance des entreprises : Privilégier la dignité pour tous les acteurs.

La Revue Quart Monde, n°276, décembre 2015, 63 pages

par ATD Quart Monde
Le rapport « La misère est violence. Rompre le silence. Chercher la paix » présente les résultats de la recherche-action participative sur les liens entre misère, violence et paix menée par le Mouvement international ATD Quart Monde pendant trois ans (2009-2012). Plus de 1000 personnes dans 25 pays, vivant majoritairement dans l'extrême pauvreté, ont participé à ce projet novateur. Le rapport rend également compte de la méthode utilisée, basée sur le « croisement des savoirs.

www.editionsquart m onde.org [c a talogue], 2012,   88 pages - 21 x 29.7 cm – disponible en français, anglais et espagnol
Téléchargement gratuit : http://www.atd-quartmonde.org/La-misere-est-violence-Rompre-le.html

On the relationships between order and disorder, and to question the role they play in the processes through which education and learning self-organize themselves

par ALHADEFF-JONES Michel (Direction)

2012, Vol 9, No 2, ISSN 17105668

Enquête sur les sources de la modernité

par AMZALLAG Nissim

Editions Charles Léopold Mayer, 2010, ISBN 978 2 843 77 156 9, 328 pages

Au terme de quatre siècles de révolution scientifique, toute remise en cause de ses méthodes, de ses exigences et de son ascendant sur l'homme semble désormais impossible. C'est pourtant ce défi que relève Nissim Amzallag. Plutôt que d'évoquer les dangers imminents pesant sur un monde objectivé autant que dévitalisé, son ouvrage explore les fondements sur lesquels s'est appuyée la révolution scientifique et les métamorphoses qu'elle a induites dans la société. Il apparaît alors que les innovations les plus importantes, conceptuelles comme pratiques, dérivent de partis pris étrangers à toute exigence de fidélité au réel. La conscience de cette réforme du vrai (autant que de ses origines peu glorieuses) ouvre un nouvel horizon de responsabilité en émancipant l'homme de l'autorité d'une idéologie maquillée en savoir. (Présentation de l'éditeur).