LA SÉRENDIPITÉ. LE HASARD HEUREUX
Note de lecture par VALLÉE Robert
Ce recueil des communications présentées lors d'une décade du Centre Culturel International de Cerisy en juillet 2009 (« La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision ») complète l'ouvrage de D. Bourcier et Pek van Andel (« De la sérendipité dans la science, la technique, l'art et le droit. Leçons de l'inattendu », Éd. L'Art Men, Chambéry, 2009) déjà présenté ici.
Comme on le sait, le mot « sérendipité » provient du titre d'un conte persan du 14ème siècle (« Les pérégrinations des trois fils du roi de Sérendip (Sri Lanka) », remarqué au 17ème siècle par Horace Walpole qui forgea le mot « serendipity ». Le thème, sinon le mot, fut repris avec quelques modifications, par Voltaire dans son « Zadig ».
Les six chapitres sont consacrés : aux origines de la sérendipité, à la création artistique, aux aléas de la décision, à l'heuristique de la découverte scientifique, l'émergence du chaos, aux innovations socio-techniques et à la société hypermoderne.
Il n'est pas possible de donner ici ne serait-ce qu'un aperçu des trente-cinq textes composant ce recueil. Qu'il me soit seulement permis de signaler que la sérendipité trouve sa place aussi (chapitre 4) dans les mathématiques où certains ne l'attendent pas : on doit « deviner un théorème mathématique avant de le démontrer » (George Pólya), « il n'est pas besoin de recenser toutes les figures, il suffit seulement de démontrer dans certains cas particuliers et, par induction, de s'assurer de tous les autres » (Descartes).
Robert Vallée