Vieillir ensemble.

Un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations.
« Vieillesse: Il me vient d'abord à l’esprit les deux stéréotypes opposés. Celui, traditionnel, du noble ou sage vieillard, riche d’expérience et de sagesse, présent et respecté parmi ses descendants dans la maisonnée commune. Celui du petit vieux, inexpérimenté dans le monde d’aujourd’hui, incapable de se servir d’un ordinateur ou des applications du smartphone, déchu non seulement physiquement mais aussi socialement, devenu un pépé traité en bébé, à charge pour ses enfants ou relégué par eux dans un Ehpad, ou bien oublié de tous, mourant dans la solitude.

Préface inédite d'Edgar Morin; www.oldyssey.org;Points Documents, Date de parution 22/10/2020, 240 pages, EAN 9782757886090.

Présentation de l'ouvrage

Les premières lignes de la Préface d'Edgar Morin



« Vieillesse:  Il me vient d'abord à l’esprit les deux stéréotypes opposés.
Celui, traditionnel, du noble ou sage vieillard, riche d’expérience et de sagesse, présent et respecté parmi ses descendants dans la maisonnée commune.
Celui du petit vieux, inexpérimenté dans le monde d’aujourd’hui, incapable de se servir d’un ordinateur ou des applications du smartphone, déchu non seulement physiquement mais aussi socialement, devenu un pépé traité en bébé, à charge pour ses enfants ou relégué par eux dans un Ehpad, ou bien oublié de tous, mourant dans la solitude.
Les réalités sont évidemment multiples et complexes. Il est certes vrai que dans un monde de transformations accélérées et d’innovations permanentes, certaines compétences acquises dans le passé deviennent obsolètes. Mais les expériences accumulées au cours d’une vie dans un monde social où les relations d’amitié / inimitié, concurrences / ententes, conflits / solidarités, méfiance / confiance n’ont pas changé fondamentalement, ces expériences, si l’on en tire les leçons, peuvent devenir l’expérience même de la vie et ... »

Présentation de l'éditeur


La vieillesse est-elle un naufrage ? Chateaubriand en était convaincu. Et pourtant, rien n’est moins sûr. Pour changer de regard sur l’âge, Julia Mourri et Clément Boxebeld partent à la rencontre des vieux du monde entier. Sur leur route, ils découvrent le jeu musclé des Soccer Grannies sud-africaines ; la joie de vivre des résidents de maisons multigénérationnelles au Japon, en Allemagne et ailleurs ; le dévouement des retraités belges, engagés auprès de jeunes migrants… Ces héros du troisième âge, moteurs du changement, participent à un rapprochement des générations plus nécessaire que jamais. Un livre engagé qui pose les jalons d’une société basée sur la solidarité.
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont fondé le média Oldyssey afin de donner la parole aux plus âgés et montrer comment on vieillit en France et ailleurs. Ils ont repéré des dizaines d’initiatives qui méritent d’être répliquées et ont écrit ce livre pour partager ces « trésors » avec le plus grand nombre.
" En retrouvant son propre futur dans la vieillesse, la jeunesse prendra conscience du destin humain commun qui lie les générations." Edgar Morin.

Voir donc également : https://www.oldyssey.org/