Sur l'espace architectural

Ed. Parenthèses, Col. eupalinos

Présentation de l'ouvrage

" L'architecture est une science " avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s'exprime jamais comme telle, s'obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l'économie. L'architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d'une véritable " architecturologie ". La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l'architecture comme " pensée de l'espace ".
Ce texte fondateur de Philippe Boudon est devenu un classique de la littérature architecturale. Dans cette nouvelle édition entièrement refondue, l'auteur donne l'intégralité de son texte d'origine en y ajoutant, pour chacune des parties, un commentaire critique et réactualisé. Au sommaire
  • Des définitions de l'architecture données par les architectes
  • L'espace " vrai ", remier obstacle épistémologique d'une architecturologie
  • La pensée fonctionnaliste, deuxième obstacle épistémologique d'une architecturologie
  • L'espace dans la pensée
  • Deux pensées de l'espace : géométrie et architecture
  • L'échelle, concept fondamental d'une architecturologie
Philippe BOUDON est architecte, urbaniste, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'École d'architecture de Paris-La Villette et directeur scientifique du Laréa (Laboratoire d'architecturologie et de recherches épistémologiques sur l'architecture, UA-CNRS). Il a notamment publié : Pessac de Le Corbusier (1969), Analyse du dictionnaire raisonné de l'architecture de Viollet-le-Duc (1979) avec Philippe Deshayes et Hubert Damisch, Figures de la conception architecturale (1988) et De l'architecture d l'épistémologie (1991) avec Frédéric Pousin.