Science avec conscience

Ndlr : De « Pour une Raison Ouverte » ‘(pp 145-159) -première édition 1979 à « Pour la Pensée Complexe » (pp 161 315) « Voici la problématique de L’épistémologie complexe. … »

Ed du Seuil, 1990,    EAN 9782020120883    320 pages

Présentation de l'ouvrage

Ndlr : De « Pour une Raison Ouverte » ‘(pp 145-159) -première édition 1979.

        à « Pour la Pensée Complexe » (pp 161 315)

« Voici la problématique de l'épistémologie complexe.  … »

PRESENTATION DE  L’EDITEUR

 « Les sciences humaines n’ont pas conscience des caractères physiques et biologiques des phénomènes humains. Les sciences naturelles n’ont pas conscience de leur inscription dans une culture, une société, une histoire. Les sciences n’ont pas conscience de leur rôle dans la société. Les sciences n’ont pas conscience des principes occultes qui commandent leurs élucidations. Les sciences n’ont pas conscience qu’il leur manque une conscience.

Mais de partout naît le besoin d’une science avec conscience. Il est temps de prendre conscience de la complexité de toute réalité – physique, biologique, humaine, sociale, politique – et de la réalité de la complexité. Il est temps de prendre conscience qu’une science privée de réflexion et qu’une philosophie purement spéculative sont insuffisantes. Conscience sans science et science sans conscience sont mutilées et mutilantes. »

E. M.

 

la problématique de l'épistémologie complexe :