Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise

(2° édition complétée)
Un ouvrage riche d'une alternance concrète et conceptuelle, un livre passerelle qui plaide pour la coopération et le métissage dans une économie devenue plurielle. Un regard nouveau en complexité pour refonder l'entreprise dans une économie plus solidaire, ouverte et régénerante

Préface de Claude ALPHANDERY 
Ed l’Harmattan, 2014  ISBN : 978-2-343-04621-1  2014. 

Présentation de l'ouvrage

Présentation de l’éditeur

Créer son entreprise, fonder une coopérative, monter une entreprise d'insertion, quels points communs ? Quelles différences ?

Dès l'après-68, plusieurs générations se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise sous des formes d'une immense variété. Moultes réussites mais bien plus d'échecs... parfois formateurs. Les récits devenus historiques de ces trois façons d'entreprendre - pour soi, pour nous, pour eux - nous enrichissent en nous questionnant. Comment modéliser en les reliant ces trois logiques d'engagement, leurs interactions, leurs évolutions, leurs dérives, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Par et dans le retour des territoires?

Et si ces trois dimensions éthiques et juridiques structuraient les relations au sein de toute entreprise, tel un hologramme ? Le management ne peut plus les ignorer. De nouvelles convergences sont à construire dans et entre des entreprises soucieuses de leur emprise écologique et humaine.

De fait, l'entreprendre dépasse l'entreprise par tant de créations hors norme : créer son emploi dans une collectivité, devenir employeur malgré soi, régénérer une entreprise, inventer son métier, etc. L'enjeu premier de l'entreprendre : lui faire droit sans le faire roi !

Un ouvrage riche d'une alternance concrète et conceptuelle, un livre passerelle qui plaide pour la coopération et le métissage dans une économie devenue plurielle. Un regard nouveau en complexité pour refonder l'entreprise dans une économie plus solidaire, ouverte et régénerante. Il y a urgence.

*-*-*-*-*

Extrait de l’avertissement pour la nouvelle édition

« .... Mille sources créatives «en bas», mille dérives «en haut», l'en­treprise de demain, vivante et vivable est à refonder, un long séminaire du Collège des Bernardins, récemment publié, en a creusé les fondements.

Les auto-entrepreneurs se sont multipliés se contentant d'un maigre revenu complémentaire pour la plupart d'entre eux. Les start-up ont colonisé les médias, une partie d'entre elles nous entraînant à travers le e-business notamment, et sans bien s'en rendre compte vers une société numérique, automatique de moins en moins sociabilisante3 tandis que d'autres concourent réellement à apporter des solutions novatrices à des besoins sociaux . Beaucoup de territoires de par le monde construisent discrètement de salutaires réactions aux mauvais aspects de la globalisation économique. Les jeunes des Grandes Écoles s'intéressent à l'ESS, créant des groupes à l'intérieur de chacune d'elles7.

Elinor Ostrom a obtenu en 2009 le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs, une femme pour la première fois et sur un sujet majeur ô combien éloigné des canons habituels !

La présente édition est enrichie d'un paragraphe sur les pathologies de l'entreprise et d'un chapitre 8 consacré aux territoires entreprenants8. L'introduction de la lère édition, en partie dépassée, a été conservée comme témoignage d'une époque. C'est le risque de tout travail un tant soit peu historique. »