Penser Global

L'humain et son univers
Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers, en tenant compte du fait que l'humain est intérieur à l'univers et que l'univers est intérieur à l'humain

Ed R Laffont, 2015, ISBN 2-221-15739, 180 p.

Présentation de l'ouvrage

Ndlr.  Le préfacier d cet ouvrage d’Edgar MORIN, Michel WIEVIORKA, le Président du Directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, nous narre les circonstances de ‘l’écriture de l’ouvrage au lendemain de la série de six conférences d’Edgar Morion à la Sorbonne en 2013-2014. Edgar Morin a retravaillé le texte de ses six conférences, pour en faire un livre, dont il a souhaité qu'il conserve quelque chose de leur caractère oralSon texte garde ainsi le tonus initial, la séduction et la générosité de l'expression orale, tout en étant rédigé pour un public de lecteurs et non plus d'auditeurs’.

Pari réussi conviendront les lecteurs qui furent peut-être effrayés initialement par l’ambition du titre, mais qui conviendrons avec l’éditeur que ‘la réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous’

Présentation de l’éditeur

Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers, en tenant compte du fait que l'humain est intérieur à l'univers et que l'univers est intérieur à l'humain ?

La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature « trinitaire », puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine.

L'humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d'Edgar Morin nous propose de scruter son avenir et son devenir sans céder aux facilités de l'air du temps ni aux injonctions de l'actualité.