
Ed Insep-éditions, 4ème édition, 2011, ISBN : 978-2-914006-958, 374 pages
« Ce livre est devenu un ouvrage de référence. La nouvelle édition est actualisée avec une prise en compte de tendances nouvelles, de thèmes d'actualité. Les exemples, les illustrations ont été en grande partie renouvelés. C'est donc une nouvelle édition profondément remaniée. Les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance. Ce livre montre bien dans quelle direction aller. Ces idées novatrices sont en train de progresser comme en témoigne le succès des livres d'Edgar Morin. » (NdE)
Présentation de l'ouvrage
=> Lire un extraitPrésentation de l'éditeur Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance. Pour l'essentiel, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises que nous utilisons aujourd'hui ont été élaborées dans leurs fondements il y a plus d'un siècle, sur les principes de la science classique, mécaniste et déterministe. Aujourd'hui ces méthodes dérapent, nos modèles économiques s'avèrent brutalement obsolètes devant les explosions technologiques et nos systèmes de gouvernance montrent des failles béantes devant les assauts de la mondialisation. Face à la complexité croissante nos rationalités classiques sont inopérantes. Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la "pensée complexe" pour faire face à ces nouveaux défis. Il a été conçu spécifiquement pour les dirigeants et poursuit deux ambitions :
· La première est d'éclairer le concept de complexité, de faire découvrir, de façon dense et rigoureuse, en quoi les apports des "sciences de la complexité" renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement.
· La seconde est de proposer aux responsables de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.
Cet ouvrage, dont la 4ème édition a été entièrement mise à jour, fait référence en matière de management en univers complexes.Sommaire de l'ouvrage
Préface de Jean-Louis Le Moigne
Première partie : Qu'est-ce que la complexité ?
............. Chapitre 1 : La complexité, défi majeur de notre temps ............. Chapitre 2 : La pensée se libère du conditionnement de la science classique Chapitre 3 : Les caractéristiques de la complexité : le premier niveau de complexité Chapitre 4 : La représentation de la complexité : le deuxième niveau de complexité Chapitre 5 : La construction de la réalité : le troisième niveau de complexitéDeuxième partie : Organiser et manager dans la complexité
Chapitre 6 : L'art de l'organisation en univers complexe : distinguer et articuler des logiques différentes
Chapitre 7 : Information, communication et connaissance : les clefs du pilotage des systèmes complexes
............. Chapitre 8 : La complexité du management des hommes
Chapitre 9 : Vers de nouvelles conceptions de l'organisation
Chapitre 10 : De nouvelles méthodes d'organisation, plus pertinentes en univers complexe
Chapitre 11 : Complexité, stratégie et conduite du changement
Chapitre 12 : Manager l'innovation : un processus complexe
Chapitre 13 : Dix conseils pour manager dans la complexité