L'université populaire Quart Monde la construction de savoirs émancipatoires
Prix de thèse Paul Ricœur, Préface de Miguel Benasayag. Ed. Presse Universitaire de Paris Ouest, 2012,
Présentation de l'ouvrage
-------Présentation de l’éditeur
L'Université populaire Quart Monde est un lieu d'expression collective avec des personnes très défavorisées ; c'est un lieu d'émancipation par la construction de savoir. Il repose sur la reconnaissance de savoirs d'expérience des personnes qui vivent dans la grande pauvreté. Cet ouvrage explore comment des personnes qui sont exclues de l'accès au savoir peuvent se remettre à apprendre, à produire des savoirs, à agir pour leur émancipation.
Cette recherche impliquée explore : l'action et la pensée de Wresinski, les concepts de grande pauvreté, d'exclusion ; l'histoire des Universités populaires, les concepts de 'l'apprendre', du rapport au savoir et de l'émancipation.
Elle explore les travaux de praticiens de l'émancipation : Freire, Alinsky et Dolci, puis l'histoire et la pratique de l'Université populaire Quart Monde. Le cadre théorique est celui de l'agir communicationnel et celui de l'autoformation à partir de l'expérience.
L'Université populaire Quart monde est lieu de création de rapports sociaux incluant la reconnaissance, la réciprocité et l'engagement au changement. Il s agit ici d'élucider les conditions de la production d'identité, de sens et de savoirs en oeuvre à l'Université populaire Quart Monde ainsi que la production de nouveaux rapports sociaux. Des savoirs de résilience sont produits ainsi que les conditions de la démocratie cognitive, facteurs de changements sociaux.
Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l’Université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l’émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux.
L’ouvrage s’articule autour d’un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipatoion. Il interroge l’histoire, le projet, l’ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un "penser ensemble", préalable indispensable à tout "vivre ensemble". Les processus de construction du savoir et d’émancipation sont montrés dans leur émergence, en s’appuyant sur la réflexion et l’analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté.
« Il montre comment créer le socle qui permet de sortir de l’impuissance et d’accéder à leur dignité. A l’Université populaire Quart Monde, les gens ipso facto retrouvent leur dignité, celle de sujet, celle qui leur permet de dire "Je", qui leur permet de dire : "ce n’est pas parce que je vais mal que je ne peux pas penser" ».(Le préfacier, Miguel Benasayag)
(Lire la suite sur la note de lecture de M. Benasayag) --------sommaire
Préface Miguel benasayag
Introduction
LES FONDEMENTS THÉORIQUES de la CONSTRUCTION du SAVOIR ÉMANCIPATOIRE
Histoire et enjeux des Universités populaires
Les enjeux politiques et sociaux de l'éducation populaire
Les Universités populaires en France au xixe siècle
Les Universités populaires contemporaines
Conclusion
« L'apprendre », le rapport au savoir, l'émancipation
La construction du savoir, « l'apprendre »
Le rapport au savoir
L'émancipation
Conclusion
Freire, Alinsky, Dolci, praticiens de l'émancipation
Paulo Freire : La pédagogie des opprimés
Saùl Alinsky: Le manuel de l'animateur social
Danilo Dolci: Gaspillage
Conclusion
Autoformation en collectivité
Penser son expérience, développer l'autoformation
Théorie de la transformation
Agir communicationnel
Dimension sociale et collective de l'apprentissage expérientiel...
L'anthropoformation
Conclusion
Changement de paradigme
Un projet paradoxal
Articulation entre production de rapports sociaux et de savoirs.
Méthodologie pour la réflexion sur l'action par les acteurs
Conclusion
la construction du savoir émancipatoire
à l'université populaire quart monde
Histoire de l'Université populaire Quart Monde
Contexte sociohistorique de la naissance de l'Université populaire Quart Monde
Les étapes de la création :
de la « Cave » à l'Université populaire Quart Monde
Les évolutions de 1972 à 2002
Conclusion
Le projet de l'Université populaire Quart Monde
Dimension éthique et anthropologique : recours à la catégorie de peuple
Dimension épistémologique: connaissance et reconnaissance....
Dimension politique: transformation sociale
Conclusion
L'ingénierie de l'Université populaire Quart Monde
Les acteurs de l'Université populaire Quart Monde
Un projet global de rencontre: l'agir communicationnel
Ingénierie globale d'animation : la mise en capacité
Les temporalités de l'Université populaire
Conclusion
Les interactions dialogiques
Interactions dans la sphère existentielle
Interactions dans la sphère des droits
Interactions dans la sphère du monde
Conclusion
Les conditions de mise en œuvre
Éthique de la rencontre
Éthique de la reconnaissance
Éthique dialogique
Conclusion
Les processus
Production d'identité
Production de savoirs
Conclusion............................................................... ...
Les produits des transformations
Savoirs expérientiels et leurs dérivés
Savoirs communicationnels
Savoirs émancipatoires
Nouveaux rapports sociaux
Conclusion
conclusion générale
Objet singulier et complexe, impact pluriel
Modèles théorique et méthodologique
de la construction du savoir émancipatoire
Les trois dimensions de la construction
du savoir émancipatoire
Annexes. Tableaux récapitulatifs des activités 2002-2006
Bibliographie