Louis Massignon et le comité chrétien d’entente France-Islam (1947-1962)

De 1947 à 1962, l’Algérie a connu bien des crises et une guerre dont les victimes sont sans nombre. Louis Massignon et ses amis ont voulu alors témoigner de leur solidarité avec les Algériens, musulmans et chrétiens. Voilà un ouvrage qui fait revivre une période cruciale de l’histoire récente, au seuil des nouvelles indépendances nord-africaines, celle du Maroc et de la Tunisie en 1956, celle de l’Algérie en 1962.

Ed Karthala, 2014. Présentée par de Reda BENKIRANE

Présentation de l'ouvrage

Ndlr.  Cette  Note de présentation de Reda BENKIRANE est publié sur le sur le site  https://iqbal.hypotheses.org/5537  ( publiée 10/12/2018 ; · mis a jour 30/12/2018). Nous le remercions de son accord nous autorisant a publier cette note qui complète par ailleurs sa contribution au Dossier Mémorial André DE  PERETTI

De 1947 à 1962, l’Algérie a connu bien des crises et une guerre dont les victimes sont sans nombre. Louis Massignon et ses amis ont voulu alors témoigner de leur solidarité avec les Algériens, musulmans et chrétiens.
Le Comité Chrétien d’Entente France Islam, animé par eux, est venu en aide aux personnes de tous bords, en même temps qu’il entendait sauver l’honneur de la France en refusant toute injustice envers quiconque et toute atteinte à la dignité de l’homme. Ce livre rassemble des documents à mettre au dossier de la douloureuse histoire qu’ont vécue les habitants de l’Algérie avant que celle-ci n’accède à l’indépendance. Ils appartiennent désormais à la mémoire commune des uns et des autres. Jean Scelles et Henri Beuve-Méry, Robert Schuman et le Cheikh El-Okbi, François Mauriac et Mohamed V, s’y voient intervenir bien souvent. Tout comme s’y multiplient les jeûnes, les pèlerinages et les appels à la trève, ainsi que les interventions auprès des plus hautes autorités de la République, y compris auprès du général de Gaulle.
Voilà un ouvrage qui fait revivre une période cruciale de l’histoire récente, au seuil des nouvelles indépendances nord-africaines, celle du Maroc et de la Tunisie en 1956, celle de l’Algérie en 1962.

L’AUTEUR 
Polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, André de Peretti a exercé de multiples responsabilités d’ingénieur, de professeur, de parlementaire, de psychosociologue, de formateur, de chercheur, d’écrivain et de poète. Il est l’auteur d’oratorios, de pièces de théâtre, de spectacles, d’œuvres pédagogiques et d’ouvrages scientifiques. À ces titres, il a participé à de nombreux congrès internationaux. Il a aussi longtemps été le président de l’Association des Amis de L. Massignon. Son dernier livre a pour titre L’humour du Christ dans les évangiles (2004).
Longtemps Professeur au Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica (Pisai) de Rome, rédacteur en chef de sa revue trilingue Islamochristiana et consulteur auprès du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le Père M. Borrmans, des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) a publié de nombreux ouvrages qui traitent du dialogue islamo-chrétien. Il a participé, à ce titre, à de multiples colloques à Tunis et à Alger, à Cordoue et à Istanbul, à Beyrouth et à Amman. Son dernier livre a pour titre Dialoguer avec les musulmans, Une cause perdue ou une cause à gagner? (2011).