ESSAI SUR LES FIGURES DE L'ESPRIT

Culture non linéaire et naissance des formes

Edition L'Harmattan, Coll. POÏESIS, 2010, ISBN : 978-2-296-13336-5 • 268 p.

Présentation de l'ouvrage

Présentation de l'éditeur

Essai sur les Figures de l'Esprit entend fixer l'invention au centre de la réflexion et du discours. Il cherche à battre en brèche la doctrine cartésienne dont souffrent encore le cognitivisme académique et réductionniste, et la philosophie. Et vise à instaurer une vision " dynamique ", " constructiviste " de la pensée.

Cette culture non linéaire s'ancre dans l'ingenium (invention), la phantasia (imagination) et la métaphore, qui règlent la naissance des formes. Elle n'enveloppe pas seulement les sciences de la cognition, mais recouvre aussi bien questionner philosophique, biologie, art, science des systèmes, qu'apprentissage des enfants.

Ce livre rend aussi compte de l'approche non-réductionniste des années 1970-1980, en partie basée sur la redécouverte de la phénoménologie allemande et française. Approche dite située (situated) ou incarnée (embodied) où l'entendement humain ne se réduit pas, comme le dit l'Intelligence Artificielle, à celui d'un " expert ", apte à " résoudre tous les problèmes ". Mais provient directement du corps, s'adaptant, par phases, à l'environnement.

De cette invention naît l'interprétation du monde, et également la création.

Biographie de l'auteur

Critique d'art et de cinéma (artpress), docteur ès sciences et technologies des arts (Paris 8) épistémologue, auteur d'Entendre l'esthétique dans ses complexités (L'Harmattan, 2008) et de L'intelligible connaissance esthétique (L'Harmattan, 2010), Louis-José Lestocart co-dirige le groupe " Esthétique, complexité, expérimentation et modélisation " à l'Institut des Systèmes Complexes (Paris) où il tient des séminaires, ceux-ci ont été réunis en un volume à paraître aux Editions du CNRS (co-éditeur Zoï Kapoula) Il anime par ailleurs l'Atelier MCX 36 « Entendre l'esthétique dans ses complexités »