Edgar Morin - L'aventure d'une pensée

Ce livre paru en janvier 2020 avait été rédigé deux ans avant la parution de ‘l’Aventure de la Méthode’ (ce quasi 'Tome 7' de La Méthode, paru en Mai 2015). Il faut plutôt féliciter l’équipe de rédaction de la performance : Elle parvient à présenter de façon à la fois sobre et aisée bon nombre des Arguments forts du déploiement polyphonique de « Une Pensée ». Titre maladroit sans doute mais l’introduction veut aussitôt rassurer : Il s’agira d’Une Pensée Hors Norme. Procédé médiatique d’esquive qui pourtant laissera perplexe sauf si le lecteur a déjà abordé La Pensée d’Edgar Morin - ou mieux, La Méthode de Pensée - par un des premiers ouvrages l’abordant explicitement, Le Paradigme Perdu : la Nature Humaine -1973-. Et au cœur de ce Manifeste, le chapitre que je tiens pour pivot épistémologique qu’Edgar Morin intitulera L’Hypercomplexité.

Editions Sciences humaines, 2020 - 192 pages - ISBN : 9782361065

Présentation de l'ouvrage

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

         Edgar Morin, tout le monde connaît le nom, le visage, les engagements parfois, mais qu’en est-il de l’œuvre ?

         Ni philosophe, ni sociologue, ni anthropologue, Edgar Morin est tout cela en même temps. Il est un penseur omnivore, passionné par tous les savoirs, toutes les disciplines, fuyant la compartimentation qui mutile la connaissance de l’être humain.

         L’œuvre d’Edgar Morin est volumineuse et protéiforme et, vue de loin, ressemble à celle d’un touche-à-tout glouton. Il a d’abord ouvert de nombreux chantiers en anthropologie (essai sur la mort), puis en sociologie (la culture de masse, la jeunesse, la sociologie du présent), le cinéma, les rumeurs, la nature de l’URSS, avant de se consacrer à son grand projet : la théorie de la complexité.

         Car derrière l’apparent éclectisme, se révèle une unité profonde : une approche complexe de l’être humain – tiraillé entre des forces diverses qui s’unissent et se confrontent en lui. Ce livre souligne la cohérence d’une pensée qui germe, naît et grandit tout au long d’un siècle jalonné de soubresauts historiques, de découvertes scientifiques, de guerres et de crises.

Le site de l’éditeur publie en outre le sommaire du livre et un bon accès à « feuilleter le livre ».

*-*-*-*-*

Ce livre reprend sous une format ‘livre de poche’ le texte du dossier publié en numéro Hors-Série n°18 de la revue Sciences Humaines Numéro (‘version revue et actualisée’)  qui avait été présentée sur le Site du Réseau Intelligence de la Complexité, l’année de sa parution en 2013, un bref extrait du  texte de présentation de ce numéro Hors-Série-2013

 

« … Quête, réflexion, recherches, la pensée, d’Edgar Morin est surtout un grand récit. Celui de l’histoire de la connaissance, de l’aventure d’une pensée. Faisant dialoguer tous les pans du savoir humain, des sciences naturelles aux sciences humaines en passant par la sociologie, l’anthropologie et la philosophie, elle défie toute tentative de classification. Définitivement insaisissable, vertigineuse même, tant on ne peut en apercevoir le fond.
            C’est ce vertige, au potentiel dissuasif qui ferait craindre une lecture trop ardue, que nous avons voulu surmonter et faire surmonter aux lecteurs. Aussi, ce numéro spécial se propose-t-il comme une porte d’entrée fidèle vers une pensée aussi riche qu’intimidante. Il tend aussi à souligner, derrière l’apparente dispersion du touche-à-tout, la cohérence d’une pensée qui germe, naît et grandit tout au long d’un siècle jalonné de soubresauts historiques, de découvertes scientifiques, de guerres et de crises vécus à travers l’esprit réflexif et exigeant d’un penseur planétaire. … »