La double hélice des civilisations

Le parti pris de l'optimisme
La métaphore de la double hélice associant irréversiblement l’aventure des civilisations et celle de leur reflet dans les miroirs qu’elles se donnent, ou encore celle de l’aventure des sociétés humaines et celle de l’aventure de l’humaine connaissance, l’une et l’autre polarisée par l’ineffable aspiration à la spiritualisation - cette métaphore va ici servir de trame à une riche méditation.Méditations chargée d’histoire, de récits et de liens. Liens qui se conjoignent en formant une sorte révélateur photographique, une autre image, plus ample, plus insolite aussi parfois : la relation ici illumine l’être bien plus que l’être n’éclaire la relation. Le paysage cinématographié est sans doute celui du précédent millénaire des cultures occidentales. D’autres images alors se formeront ; La puissance de la métaphore s’affirme ici, et déjà ‘la métaphore de la triple hélice’ annonce de futures et aussi stimulantes méditations.

Ed. Chronique Sociale, 2015   ISBN : 978-2-36717-085-5, 352 p.

Présentation de l'ouvrage

Présentation de l’éditeur

            Cet ouvrage présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité. Il montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante.
 L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences...
 Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé afin de plus justement adosser notre présent en vue d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.
 Il se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste.
 Aujourd'hui seul l'optimisme de résistance, prôné dans cet ouvrage, est digne d'une pensée humaniste et d'une détermination à remplir la vocation spirituelle dévolue à l'humanité.