Dis, raconte, comment ça marche ?

La BD dont Edgar Morin est l'un des héros !

La philosophie d’Edgar Morin pour la première fois en bande dessinée. Martine Lani-Bayle et Adélaïde Ronxin nous invitent, petits et grands, à nous poser et à regarder autour de nous. En compagnie d’Edgar, nous partons, au fil des questions, à la découverte de la richesse et de la diversité du monde.

Edition Pourpenser, 2019,  48 pages   ISBN : 9782371760851
Octobre 2019

Présentation de l'ouvrage

PRESENTATION des éditions Pourpenser

La philosophie d’Edgar Morin pour la première fois en bande dessinée.

Martine Lani-Bayle et Adélaïde Ronxin nous invitent, petits et grands, à nous poser et à regarder autour de nous. En compagnie d’Edgar, nous partons, au fil des questions, à la découverte de la richesse et de la diversité du monde. Une belle ouverture à la connaissance et au respect. Préface d'Edwige Chirouter. Un projet soutenu par la chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

*-*-*-*

Martine et Adélaïde nous invitent, petits et grands, à nous poser et à regarder autour de nous. En compagnie d’Edgar, nous partons, au fil des questions, à la découverte de la richesse et de la diversité du monde. Une belle ouverture à la connaissance et au respect.

*-*-*-*-*

Le mot personnel de l’Editeur

Le parcours de vie et les questionnements portés par Edgar Morin font depuis longtemps partie de mes inspirations. Lorsque qu'Edwige Chirouter m'a mis en contact avec Martine Lani-Bayle j'ai tout d'abord été intimidé : si aucune maison d'édition n'a encore proposé de partager les réflexions d'Edgar Morin avec les plus jeunes, sommes-nous les mieux placés pour le faire ? Martine avait alors 2 projets dans son escarcelle, deux, c'était un de trop pour nous et le premier a trouvé son nid aux éditions l'Initiale, accompagné par Juliette Grégoire et illustré par Barroux.    

Le second projet, un dialogue imaginé entre les petits enfants de Martine et Edgar Morin, me touchait profondément. Passer d'une question à une autre au rythme de la curiosité de l'enfant est un fil que j'aime suivre : l'enfant aime picorer et sait trouver ce qui lui parle au fil des pages. Plus tard, j'ai compris que l'illustratrice proposée par Martine n'était autre que sa fille : normal que ce projet résonne aussi fort en moi, Pourpenser est une aventure où les liens familiaux sont très présents. Contribuer à la réalisation d'un projet partagé entre une mère, sa fille et ses petits-enfants est un cadeau que j'accueille avec gourmandise.