LE DESTIN DE L'ANIMAL

Editions L'Herne 2007 , ISBN :978-2-58197-847-9 ,62 pages

Présentation de l'ouvrage

            « La composante extérieure est hyper-présente dans l'individualité animale. La praxis y comporte une part énorme de comportement. La connaissance s'y développe comme connaissance du monde extérieur. L'intelligence cérébrale est quasi exclusivement tournée vers la stratégie. L'affectivité intériorise les évènements et perturbations de l'extérieur. C'est dire du même coup que le computo cérébral est toujours, de façon simultanée, en état de connaissance, de sensibilité, d'action. Faust [...J avait tort de se demander ce qui était au commencement: l'esprit ou l'action. Ils émergent en même temps, inséparablement, dans l'animalité. L'esprit n'existe que dans un agir. L'esprit qui anime l'action est animé par l'action de tout être ». E.M.

 Apostille de JL LM, fin 2007

            Ce petit ouvrage publié fin 2007 reprend in extenso les § II (‘L’animalité de l’animal’) et III (‘La connaissance et l’action’) du chapitre 5 de la deuxième partie  (‘L’autonomie fondamentale, AUTO’) du Tome II de La Méthode, ‘La Vie de la Vie’ publiée initialement fin 1980.

            On est impressionné en lisant aujourd’hui ce ‘Destin de l’Animal’ par la remarquable actualité de ces pages publiées il y a 26 ans. Mais aussi par leur remarquable vertu didactique, tant en Zoologie qu’en sciences du comportement. Les développements de la deuxième partie sur  ‘les vertus stratégiques’ méritent plus que jamais me semble-t-il  l’attention de tous les responsables d’organisations.