
Complexité et Organisations Faire face aux défis de demain
Editeur(s) : Eyrolles, Date de parution : 25/01/2018, EAN 13 : 9782212568370, Nombre de pages : 472 pages.
Présentation de l'ouvrage
Présentation de l’éditeur
Résumé
Envisager le monde de l'organisation à l'aune d'une complexité croissante pour relever les défis de demain
Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans - économique, financier ou encore climatique et géopolitique. Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s'interroger sur cette complexité croissante.
Il présente la manière dont au sein de l'ESSEC, l'une des institutions d'enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l'effort d'une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion "problème" incontournable pour tout choix ou décision.
Les contributeurs sont professeurs de gestion ou conférenciers à l'ESSEC et interviennent au sein de la chaire Edgar Morin de la Complexité. La chaire Edgar Morin de la Complexité est soutenue par Orange
I-Problématiser la notion de complexité : Le premier texte de cette partie I est celui d’un des ‘Séminal papers’ d’Edgar MORIN : « Complexité restreinte, Complexité générale » - (ndlr)
II-Entrelacer pour le meilleur, sphères publique et privée et urbaniser avec conscience
III-Rechercher en gestion au risque de la complexité (Est-il recherche sans risque ?-(ndlr)
IV-Responsabiliser les mondes économique et financier : risques extrêmes, RSE, lobbying
V-Élargir le champ de questionnement de la recherche
Extraits :: https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212568370/9782212568370.pdf 27 pages dont le texte d’ouverture de E Morin : « la Complexité Sphinx » (ou : ‘Ne transformons pas nos sillons en ornières‘- ndlr)