Complejidad y Ciencias Sociales: diálogos controversiales

Complexité et Sciences Sociales: dialogues controversés

Nos amis d'Amérique latine articulent complexité et sciences sociales dans un processus riche et travaillé qui interroge les fondements de la pensée complexe. Il conduit à "la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action."

Communidad Editora Latinoamericana, Collection Pensar la complejidad • ISBN: 978-987-48927-1-3 • 500 pages

Présentation de l'ouvrage

Présentation par l'éditeur (traduction depuis l'espagnol)

Le développement de la pensée et de la connaissance suit un processus controversé et dialectique. Une controverse implique un désaccord entre un "je" et un "autre" qui déploient un processus de dialogue et de contre-argumentation entre des points de vue différents et contradictoires.

Cet ouvrage actualise et redéfinit la célèbre controverse entre la pensée complexe d'Edgar Morin et les sciences de la complexité en s'appuyant sur les contributions pionnières de la pensée systémique complexe latino-américaine de Carlos Matus, Rolando García et Oscar Varsavsky, qui aboutit à la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action.

Chaque chapitre déroule un dialogue controversé en trois moments. Tout d'abord, un auteur problématise une articulation créative et originale entre les théories de la complexité et les questions-problèmes concrètes des sciences sociales. Ensuite, un collègue élabore un retour critique sur le travail. Enfin, l'auteur propose une réponse réflexive aux critiques reçues. Dans ce travail, les dialogues controversés sont testés comme une méthodologie de travail collective, collaborative et constructive pour le développement d'une pratique de pensée complexe.