COMMENT VIVRE EN TEMPS DE CRISE

Ed. Bayard, 2010,ISBN 978 2 227 48208 1, 92 pages

Présentation de l'ouvrage

Présentation de l'éditeur

La période d'obscurité que nous traversons appelle l'analyse et l'éclairage de nos plus grands intellectuels. Edgar Morin et Patrick Viveret ont mis depuis toujours leurs travaux au service de la compréhension de notre monde contemporain et de la manière d'en aborder les enjeux.

Face à la crise que nous traversons, il nous faut prendre de la distance, replacer ce moment dans le cadre plus large des grandes mutations que nous avons déjà connues, apercevoir le cycle qui s'achève et le nouvel ordre qui s'ouvre. Dans cette période critique, où les défis sont cruciaux et le pire - possible, gardons à l'esprit cette certitude : l'improbable peut toujours survenir. Même lorsque tout concourt à la catastrophe, la complexité du réel peut donner naissance à des situations inattendues. Tenons-nous prêts à accueillir l'improbable, demeurons attentifs à l'usage positif de cette crise, voyons là une chance d'un nouveau rapport au pouvoir démocratique, à la richesse monétaire et, pour finir, au sens.

Les auteurs se répondent, l'un appelant à définir des critères pour comprendre ce monde qui vient, l'autre s'interrogeant sur les outils à mettre en ouvre pour que le développement économique de nos sociétés s'accompagne d'une croissance en humanité et que la crise que nous traversons soit une chance de redéfinir enfin le monde dans lequel nous souhaitons vivre.