Annoter les documents sur le site du RIC

Savez-vous que l'internet moderne permet d'annoter les pages et de partager ces annotations ?

C'est possible notamment avec Hypothes.is et nous avons intégré cet outil au site web du RIC pour votre facilité ! Découvrez comment l'utiliser ci-dessous.

 

La version courte

Pour quoi annoter le web ?

  • Lorsque nous sommes dans une lecture active, il nous arrive de vouloir garder des traces de questions, de liens, d'idées, voire d'émotions qui surgissent. C'est une manière de rentrer plus loin dans le texte.
  • Nous pouvons aussi collaborer sur un texte, en faire une revue, nous en servir de base pour co-construire une pensée, voire une action avec d'autres personnes.
  • Et pour bien d'autres choses encore quand nous "travaillons à bien penser" au départ des documents partagés sur ce site.

 

Comment annoter le web ?

Avec un service qui le propose. Nous avons choisi Hypothes.is qui est solide, sérieux et totalement gratuit.

Pour commencer: créer un compte à l'adresse https://hypothes.is/signup , il ne vous faudra que

  • un nom d'utilisateur (rendez-vous reconnaissables si vous souhaitez échanger avec d'autres),
  • une adresse email (pour vérifier qu'il y a bien une personne derrière la demande) et
  • un mot de passe (à choisir soigneusement, tout le monde n'est pas gentil sur internet...).

A partir de là, comme c'est illustré ci-dessous, dès que vous voyez les petites icônes de Hypothes.is, vous avez un accès rapide aux annotations (il y en a sur tous les fichiers pdf qui s'affichent sur le site du RIC):

Introduisez votre "Log in", et c'est parti !

 

Pour rejoindre le groupe Hypothes.is du Réseau Intelligence de la Complexité, identifiez-vous sur Hypothes.is (Log in), puis cliquez sur le lien ci-dessous:

https://hypothes.is/groups/ZMMZDwBr/ricxt

Désormais, vous pourrez voir les annotations laissées par les membres du groupe et en ajouter vous aussi.

 

La version longue

Hypothes.is ? "Rendre la lecture active, visible, et sociale"

Vous en saurez plus sur le site de Hypothes.is (en anglais), sur le site du cen-r de Montreal ou sur le site OpenEdition.org par exemple.

Nous avons pensé que cela pourrait nous permettre d'établir des conversations avec les textes présents sur ce site, des conversations ouvertes et ouvrantes entre le lecteur et le texte, avec l'auteur, avec d'autres lecteurs, avec des textes ailleurs sur le web. Nous espérons que cela puisse aussi contribuer à une nouvelle forme d'ateliers ou de séminaires, sous la forme par exemple de travail sur des textes présents sur le site ou en cours de rédaction.

 

Comment utiliser l'outil Hypothes.is ?

Des explications illustrées et détaillées sont disponibles sur le site OpenEdition. Nous vous invitons à les consulter:

Deux petites précisions,

  • Hypothes.is est déjà intégré au site du RIC, pas besoin de module complémentaire ou de "bookmarklet" pour l'activer sur toutes les pages où apparaissent déjà les petites icones de l'outil
  • si vous utilisez le navigateur Google Chrome, l'extension Hypothes.is (ici) sera la plus pratique lorsque vous serez ailleurs sur internet

 

Comment entamer ou rejoindre une conversation via Hypothes.is ?

Nous avons créé un groupe "RICxt" sur Hypothes.is que vous pouvez rejoindre à cette adresse:
https://hypothes.is/groups/ZMMZDwBr/ricxt

Cela vous permettra d'accéder à la couche d'annotation que nous partageons (voir la page d'explication, paragraphe "Premier bloc" pour sélectionner une couche).

Une fois membre de ce groupe RICxt, cette même adresse vous montrera la liste de toutes les annotations faites par les membres du groupe et les pages/documents sur lesquelles elles s'appliquent.

Sur le site du RIC, le nombre d'annotations sur un texte apparait lorsque l'on ouvre le volet Hypothes.is qui lui est associé.

Vous êtes invités à "poster" vos annotations sur cette même couche de manière à les rendre visibles aux autres membres.

Ne soyez pas timides: une reflexion, une idée, un lien, une question, un sentiment, par rapport à une phrase sont tous bienvenus, que vous soyez novice ou aguérri par rapport aux propos exprimés.

Peut-être pourrons-nous prochainement nous fixer des rendez-vous d'annotation et d'échanges autour d'un texte ?

 

Quelques questions et leur réponse

Puis-je utiliser Hypothes.is sur ce site sans être membre du RIC ? Oui

Hypothes.is est un service d'annotation du web ouvert à toute personne qui s'engage à l'utiliser à de manière et à des fins honnêtes.

Les contenus du RIC sont publiés sous licence Creative Commons (BY NC ND) et tout le monde est libre de les enrichir.

Est-ce que mon compte sur le site du RIC est un compte sur Hypothes.is Non Le site du RIC et Hypothes.is sont totalement indépendants. Cependant, vous pouvez utiliser la même adresse email pour créer un compte de chaque côté.
Mes annotations seront-elles visibles par d'autres ? Vous choisissez !

Cela dépend, si vous vous choisissez "Only me", seul vous les verrez. Mais vous pouvez les "poster" sur une couche "Public" et visible par toute personne qui utilise Hypothes.is ou sur la couche d'un groupe, RICxt par exemple, visible des membres de ce groupe.

Puis-je voir les annotations des autres ? Oui Pour autant qu'elles soient publiques (Public) ou postée sur la couche d'un groupe dont vous faites partie. Rejoignez-le  groupe RICxt à l'adresse https://hypothes.is/groups/ZMMZDwBr/ricxt.
Les soulignements que j'ai réalisés ne sont pas visibles par les autres. C'est normal ? Oui

Seules les zones surlignées ayant fait l'objet d'une annotation peuvent être visible par d'autres. Mais l'annotation peut se limiter à un mot-clé (tag).

D'autres peuvent-ils utiliser mes annotations ? Oui Si elles sont visibles par eux. Hypothes.is est un projet collaboratif, les annotations peuvent être librement réutilisées par n'importe qui pour n'importe quel projet.
Puis-je créer un groupe pour partager des annotation ? Oui La possibilité vous en est donnée dans le sélecteur de couche (Public, RICxt,...), voyez l'option "+ New private group". Si vous créez un groupe pour travailler ensemble sur des textes du site, laissez-le nous savoir ! Nous en serons heureux avec vous. Si le groupe est ouvert (un atelier par exemple, nous pourrons en faire la promotion).
Les annotations font-elles l'objet d'une modération ? Non L'équipe d'animation du RIC ne revoit pas systématiquement les annotations sur le site. Les annotations volontairement offensantes ou relevant de pratiques illégales doivent être signalées à Hypothes.is via le petit drapeau en bas à droite de l'annotation.
Puis-je annoter d'autres pages sur internet ? Oui Voyez les explications longues (ci-dessus) ou le site d'Hypothes.is pour les modalités pratiques.
Hypothes.is est en anglais, puis-je l'avoir en français ? Non A ce stade, Hypothes.is ne s'affiche qu'en anglais, mais les termes sont peu nombreux et aisément compréhensibles. Les annotations par contre peuvent se faire dans toutes les langues.
Puis-je ajouter des liens dans les annotations ? Oui Des liens, des images et mêmes des vidéos ! Il est aussi possible de faire le lien vers une autre annotation.
Les annotations sont-elles enregistrées avec le document pdf quand je le télécharge depuis internet ? Non Les annotations ne sont rendues visibles que dans un navigateur internet (Chrome avec l'extension Hypothes.is offre la meilleure expérience utilisateur), elles sont rapatriées du serveur de Hypothes.is et vous sont présentées au moment de l'affichage.

Voyez aussi les pages d'aide du site Hypothes.is pour de nombreux trucs et astuces et des usages plus avancés qui pourraient bien vous plaire !