Symposium public

" COMPLEXITE DES SYSTEMES BIOLOGIQUES, Concepts et pratiques "
Symposium public " COMPLEXITE DES SYSTEMES BIOLOGIQUES, Concepts et pratiques " s'est tenu à Paris 19 juin 2003. Ce symposium est une des premières manifestation du Consortium international d'étude de la COMPLEXITE DES SYSTEMES BIOLOGIQUES (SYSTEMOSCOPE) intégrant les aspects éthiques, scientifiques, médicaux et économiques dans la mise en oeuvre de projets interdisciplinaires pour la santé humaine consortium auquel est associé L'ASSOCIATION POUR LA PENSEE COMPLEXE - L'UNITE de l'HOMME II. Le Président d'honneur du Consortium SYSTEMOSCOPE est Edgar Morin.
On trouvera la présentation de ce projet sur le site http://www.systemoscope.net. Le Symposium public " COMPLEXITE DES SYSTEMES BIOLOGIQUES, Concepts et pratiques " a été organisé à Paris 19 juin 2003 - matinée, Grand Amphithéâtre, Institut Pasteur par Magali Roux-Rouquié, APC & MCX, CNRS - Institut Pasteur - Paris, et Charles Auffray, Génomique Fonctionnelle et Biologie Systémique pour la Santé - CNRS - Villejuif), sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac - Président de la République, avec les contributions de plusieurs scientifiques éminents de Chine, Japon ,USA et Italie
l'Atelier-Forum MCX 30 (Modélisation systémique des fonctions biologiques, animé par Magali Roux-Rouquie, Vice présidente de l'APC),a repéré les premiers comptes rendus de presse de ce symposium du 19 juin du 'Systemoscope', consortium destiné à promouvoir la biologie systémique. On trouve notamment un article documenté sur la Lettre Hebdomadaire Industrie ?Technologie, N° 31, 20 juin 2003, sous le titre « Coup d'envoi de la 'systems biology' en France » : http://www.ithebdo.com/Xj5Thbv/article.cfm?id=1810&numpar=450 «? La biologie systémique remplace l'approche réductionniste (on va étudier les éléments ultimes d'un système) par une approche globale. 'On ne cherche plus à expliquer de quoi est fait un système, mais comment l'interaction de ses composantes explique son fonctionnement ' résume Magali Roux-Rouquié.
'Conceptuellement, c'est une avancé bien plus importante que le projet de décryptage du génome ' soulignait Philippe Kourilsky, directeur de l'Institut Pasteur, lors de cette journée de lancement.
Autant dire que pour les chercheurs engagé dans cette voie, c'est aussi un formidable défi. Cette nouvelle approche remet en effet profondément en cause les fondements même du savoir académique actuel en biologie, celui de la biologie moléculaire en particulier. Elle est en revanche totalement en phase avec les avancées récentes des sciences de la complexité, dans les grands domaines scientifiques, celui de la physique notamment. Dans tous les cas, il s'agit d'étudier les systèmes complexes en tant que tels, et non plus en les réduisant à leur plus simple expression? »

Paris 19 juin 2003