L'INTELLIGENCE DE LA GOUVERNANCE AU DEFI DE L'OECONOMIE

Conférence Débat 2009 du réseau INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE - Avec le concours de la Fondation CL Mayer pour le progrès de l'homme<br><br>
Avec Pierre CALAME et Edgar MORIN

Mercredi 25 novembre 2009, de 14h à 18h. à Paris, à la FPH, 38 Rue Saint Sabin 75011 (Métro Breguet Saint Sabin).

La parution du ‘Manifeste’ pour L’OECONOMIE de Pierre CALAME (en collaboration avec  Aurore LALUCQ) nous donne une occasion bienvenue pour activer les débats citoyens sur LA GOUVERNANCE DES SOCIETES ET DES ORGANISATIONS HUMAINES, débats souvent réduits à des commentaires désenchantés d’experts économistes très mono disciplinaires.

Développant les débats de la Conférence de Nov. 2008 sur le thème « Agir et Penser à la fois », Le Réseau Intelligence de la Complexité (MCX – APC) prend l’initiative de cette Conférence - Débat 2009, avec le concours de la Fondation C L Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH & Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire).

Sur le thème « L’INTELLIGENCE DE LA GOUVERNANCE AU DEFI DE L’OECONOMIE », ce débat se tiendra Salle de Conférence de la FPH, 38 rue Sabin, 75011, Paris, le mercredi 25 novembre 2009, de 14h à 18h.

PROGRAMME

Le débat sera organisé autour de quelques interventions, entrelacées d’échanges et de discussions ouvertes  avec tous les participants :

Président : Pascal PETIT, Directeur de recherche CNRS émérite (Ancien président de la Section Economie –Gestion du   Conseil National du CNRS

* Exposé d’ouverture : Pascal PETIT

* Contribution de P CALAME : « Sur l’Oeconomie : la méthodologie de la réinvention, à la fois sociétale et managériale de la gouvernance »

* Discutant: Pr Robert DELORME, Professeur de science économique, CEPREMAP - E. E. Paris, Vice  Président de l’AE-MCX : « L’Oeconomie : Essai ou Manifeste ? »

* Brèves interventions préparées à l’avance de  Dominique Genelot (‘Gouvernance et Management’), Michel Adam (‘Entreprise d’Economie Sociale’), JL le Moigne (‘Organisation et Marché’), Ali Ait Abdelmalek (‘Socio Economie et enjeux Territoriaux’

* Interventions préparées et spontanées de la salle

  • Conclusion  par Edgar MORIN, autour du thème « Les sept défis pour une politique de civilisation »

MODALITES d’inscription et d’organisation : Préinscription indispensable (nombre limité de places) par un message électronique  adressé à ric-mcxapc [at] wanadoo.fr : Objet : Pré inscription Conférence Débat du 25 XI 09. Texte du message : coordonnées de correspondance ; éventuelles questions à introduire dans le débat ; Modalité annoncée de règlement de la participation aux frais : de préférence par chèque ou virement, sinon par règlement sur place à l’entrée de la salle, le 25 XI 09. Participation aux frais : Il sera demandé à tous les participants qui le peuvent une contribution de 20 € pouvant être réglée par chèque à l’ordre de l’AE-MCX, BP 154, 13605, Aix en Provence, Cedex 1, Fr ; ou par virement bancaire : RIB 30002 02831 0000791149A 31 ; ou règlement sur place à l’entrée de la salle. Un reçu sera établi sur demande. Un exemplaire de l’ouvrage ‘AGIR et PENSER à LA FOIS’ (Actes du Grand Débat 2008 du Réseau ,publié grâce au concours de la revue du GERFLINT, SYNERGIES - Monde) sera remis gracieusement à chaque participant.

NB : l’assemblée générale 2009 de l’AE-MCX se tiendra le matin du 25 XI 09 dans la même salle, de 10h30 à 12h15.Les adhérents recevront la convocation usuelle.

Documents

(Dossier MCX, )

La parution de 'l'Essai sur L'Oeconomie' de Pierre Calame nous a donné une occasion bienvenue pour activer les débats citoyens sur La Gouvernance des Sociétés et des Organisations Humaines. Ce dossier ouvre l'accès aux Enregistrements vidéo de cette Conférence-Débat du Réseau Intelligence de la [...]

L'INTELLIGENCE DE LA GOUVERNANCE AU DEFI DE L'OECONOMIE(paris 25 XI 09) (Document de rencontre, )