L'ENERGIE-INFORMATION SELON TEILHARD DE CHARDIN ET LES PERSPECTIVES (LIMITEES ?) D'UNE ENERGETIQUE GENERALE

COLLOQUE dirigé par André de PERETTI
Dans le cadre des Colloques « L'Harmattan »
Avec le concours du Conseil scientifique du Réseau ?Intelligence de la complexité' www.mcxapc.org

Jeudi 18 mai 2006 - Lucernaire , 53, rue N.-D. des champs, Paris, 6e - Entrée Libre

            Les Editions L’Harmattan ont eu l’opportunité de jucher leur « Trentenaire » d’existence aux branches d’une année 2005 fertile en arborescences de « centenaires » et de « cinquantenaires » !

            Des centenaires ont été, en effet, justement carillonnés en l’honneur d’Einstein [et de ses fameux articles de 1905], ainsi que pour la disparition du visionnaire étonnant que fut Jules Verne, mais aussi en raison des naissances de Raymond Aron et de Jean-Paul Sartre.

            Des cinquantenaires, pour leur part, s’ils ont rappelé ─ à un an près ─ la modélisation en double hélice de l’ADN, ont également appelé à l’actualité culturelle deux vigoureuses personnalités, Paul Claudel et Pierre Teilhard de Chardin.

            C’est à l’adresse de ce dernier qu’il nous apparaît adéquat que soit sonné l’un des trente carillons célébrant la maturité et l’énergie des Editions L’Harmattan.

            Car c’est bien à propos de l’énergie et de l’Energétique ainsi que des controverses que leur modélisation complexe inspire, qu’il importe de débattre et de faire quelque « point ».

            On connaît, sur ces thèmes, l’effort de Teilhard de Chardin pour relier, en une seule entité, l’énergie et l’information, au cœur même de l’anthropologie et de la cosmogénèse rendue inséparables.

            Et on sait aussi que notre pensée, moderne ou postmoderne, n’est plus cantonnée à des dissections d’une logique « coupante », pseudo-cartésienne ou scientiste, excluant des « Tiers ». Mais elle est, désormais, ouverte ─  ou astreinte ? ─ aux conjonctions (sinon collisions) de disciplines et de « dialogiques » familières à Edgar Morin.

            Elle est ainsi acheminée vers des approches de « reliances » s’imposant, pour « la modélisation de la Complexité », en raison de « cette étrange faculté de l’esprit humain qui permet de relier, de manière rapide, appropriée et heureuse, des choses séparées », comme l’annonçait Giambattisto Vico.

            Evolutivement, il a fallu convenir, en effet, de la conjonction croissante d’entités et de théorisations qui avaient pu être élaborées et déclinées scientifiquement, ouvrant des distinctions séparatives :

            anciennement l’électricité et le magnétisme ;

            puis l’espace et le temps dorénavant reliés dans la Relativité einsteinenne ;

            tout aussitôt, le « continu » et le « discontinu »,

            ou les « ondes » et les « particules »,

            diantrement accolés au gré de la mécanique « ondulatoire » puis « quantique » ou « planckienne » ;

           bientôt, les processus physico-chimiques inviscérés aux phénomènes biologiques ;     également de « codage » issu des télécommunications mais impliqué dans l’« Evolution des Espèces » ;

            et la psychologie cognitive avec la sociologie. Entre autres !...

PROGRAMME DE LA JOURNEE

10 h 00 - Ouverture des locaux et accueil des participants

10 h 30 - Introduction de la journée : André de PERETTI

10h35 -  « Sauts et soubresauts des paradigmes d’Energie et d’Information » :

 André de Peretti et André Giordan

De sciences en sciences jusqu’en Biologie, en Anthropologie, et en Psychosociologie des Systèmes économiques et sociaux ;

Problématiques de leurs conjonctions, boucles et couplages, lois (?) de conservation, d’équivalence, d’absorption - excrétion ?

Lignes de striction - raccordement entre sémiologie et sémantique, géophysique et anthropologie, psychosociologie et sciences économiques, mathématiques et informatique, etc.

Conjecture et pertinence d’une Energétique générale ?

11h30 - « Puissance et mystère de l’Union Créatrice : de la nature à la pensée »

Jacques Séverin Abbatucci

L’énergie – information ; Cosmogénèse, Noogénèse et Phénomène Humain ; Esprit et Matière, Optimisme et accueil de la Matière ; Convergences dans l’Evolution : « Tout ce qui monte converge » ; Humanitude et Point Oméga ; Actualité de Pierre Teilhard de Chardin.

13 h 00 -  Pause repas

14 h 00 - Table ronde : « Une Energétique Générale est-elle concevable ? »

Animation : Georges Lerbet.

Participants : Edgar Morin ; Jacques Séverin Abbatucci, cancérologue ; Père Jacques Arnould ; Jean Audouze, astrophysicien ; Jean-Louis Le Moigne, systémicien ; Jacques Miermont, psychiatre, psychothérapeute ; Max Pagès, psychosociologue. 

Dialogiques et Reliances dans la complexité.Téléologies et « Hasard » ? L’Intelligent Design ? Découvertes récentes en paléo-anthropologie et en biologie…Une Energétique Générale a-t-elle un sens ? A quelles conditions ? Avec quelles précautions ? Par quelles pistes ouvrant sur quelles voies nouvelles ? Avec quelles difficultés selon les disciplines : scientifiques, philosophiques, spirituelles, théologiques, économiques, sociales,etc. ? Selon quelles raisons ou visions de l’avenir humain ? Avec quels dépassements éventuels ? Dialogues ou Chaos entre Religions et Sciences, Ethique et Histoire ?

16 h 30 -  Conclusions de la journée  ou nœud de gerbe ? André de Peretti

17 h 00 - fin du Colloque

Toute question  sur la participation  peut-être adressée à André de Peretti par message à ric-mcxapc [at] wanadoo.fr ()