GRAND DEBAT DU RESEAU ?INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE' MCXAPC

"DE LA COMPLEXITE RESTREINTE A LA COMPLEXITE GENERALE ?.
Quelles conséquences et quels projets pour l'enseignement-formation,
la recherche scientifique et les organisations, entreprises et administrations ?

18 Novembre 2005 (14h-18h) - ISP (Institut Supérieur de Pédagogie), Salle 406, (4° étage), 3 rue de l'Abbaye, 75006 PARIS

Un ‘nouveau commencement’ au lendemain du Colloque de Cerisy, juin 2005, Intelligence de la complexité, Epistémologie et Pragmatique’

14h00  Ce débat est précédé et introduit par l’Assemblée Générale 2005 de l’Association européenne du Programme Modélisation de la CompleXité  (Assemblée ouverte aux adhérents et non adhérents),

15h10  Présentation du Débat « De la complexité restreinte  a la complexité générale ». Débat présidé et animé par  A. C. Martinet, assisté de M. Adam & JP Gaillard, rapporteurs , et organisé en six brèves ‘ouvertures de débat’, chacune suivie d’un échange ouvert.

15h15 G le Cardinal, U. T. Compiègne, COSTECH, Sciences de la communication.              "Découvrir les dialogiques cachées dans une situation, un projet, une organisation complexe"

15h45 Ph  Boudon: Ecole d’architecture de Paris la Villette, Architecturologie.             "Sciences de conception, sciences de l'ingenium, science de la  conception, qui a besoin de             l'épistémologie ?"

16h15  P Roggero : U. de Toulouse 1, CIRESS-LEREPS, Sociologie.                "La complexité généralisée en sciences sociales : faiblesses actuelles et forces potentielles à partir de diverses expériences"

16h45 : J. Tisseau :U. B O - ENIBrest, Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), Informatique.             "La modélisation énactive pour l'expérimentation in virtuo des systèmes complexes "

17h15 J F Raux : EDF France, Paris, Directeur Marketing Stratégique d'EDF             “Sur la Dialogique Action entrepreneuriale et Service Public”

17h45 T. Ambrosio : UN Lisbonne, ancienne présidente du Conseil des programmes de l'éducation nationale du Portugal.             “Appel à l’européanisation du Réseau Intelligence de la Complexité ” 

18h00 A.C. Martinet : ‘Un nouveau commencement ? Déployer l’éventail de la complexité générale’      

18h05 Autour d’un pot : La complexité appelle la convivialité

18h45  Clôture. “ On continue chemin faisant … ”

Documents

Dossier XXI - Quelles conséquences et quels projets pour l'enseignement formation, la recherche scientifique et les organisations, entreprises et administrations ? (Dossier MCX, )

Ce dossier de  66 pages présente l’essentiel du ‘Grand Débat’ tenu au lendemain du Colloque de Cerisy, (juin 2005, sur le thème  ‘Intelligence de la complexité, Épistémologie et Pragmatique), lors de l’AG de l’AE-MCX le 18 XI 05 à Paris : En ouvrant l’éventail ‘de la complexité restreinte à la [...]

DOSSIER XX - Quelles conséquences et quels projets pour l'enseignement-formation, la recherche scientifique et les organisations, entreprises et administrations ? (Dossier MCX, )

Ce dossier MCX n°XX introduit l’initiative par laquelle notre Réseau de veille civique et épistémologique, en s’européanisant, se propose un ‘nouveau commencement’ au lendemain du Colloque de Cerisy, juin 2005 sur l’argument ‘Intelligence de la complexité, Epistémologie et Pragmatique’ Il est [...]