Congrès mondial pour la pensée complexe

La Commission Nationale  Française pour l'UNESCO, organise avec l'Association pour la pensée complexe et le Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche un Congrès mondial consacré à Edgar Morin et à la pensée complexe. Le Congrès mondial pour la pensée complexe a pour mission  d'associer tous  ceux qui s'attachent à développer la prise de conscience des problèmes vitaux et globaux que rencontre l'humanité  sur notre  planète; prise de conscience à laquelle fait aujourd'hui  obstacle la prépondérance de la pensée unilatérale, réductrice, fragmentée, manichéenne. Ce Congrès va revêtir une grande importance, bien sûr du fait  de la présence  d'Edgar Morin. Il aura pour objectif de mieux appréhender la complexité des grands problèmes mondiaux,  mettant  en péril la  survie de l'individu,  de la nature  et de la société.  Le programme est joint, attaché à l’image de couverture du livret du Congrès.

8 et 9.DÉC.2016 - UNESCO, PARIS

Documents

(Document APC, )
(Actes Conseil scientifique, )

« Voilà une bonne nouvelle : Le monde dans lequel nous vivons est le monde de l’incertain, de l’aléatoire, de la complexité. »  C’est par cette provocation apparente que Dominique Genelot nous invite à exercer notre liberté, inventer et construire notre destin. … Dans   cette incertitude, toute décision, toute action est un pari. Tant d’imprévus et de bifurcations vont bouleverser le cours des choses ! … L’issue n’est jamais certaine. L’avenir est un espace de possibilités… Autrement dit, il nous faut comprendre comment l’on pense – c’est le versant épistémologique – pour décider en conscience comment vivre – c’est le versant éthique ; Ne pouvons nous alors réfléchir à ce qui est en jeu, et qui engage notre responsabilité et sur ce que sont les enjeux éthiques qui engagent les pour quoi faire let faire ensemble. Réflexion enracinée dans l’expérience à laquelle nous invite Dominique Genelot par ce bref article présentée lors d’une des Tables Rondes du récent Congrès Mondial de la Complexité. 

En images et tweets (Document de rencontre, )
Veille en reliance (Document de rencontre, )

Parmi les quelques 500 participants du Congrès Mondial  pour la Pensée Complexe, les 8-9 décembre 2016, nombreux étaient ceux qui, i-phones en main, s’attachèrent à accumuler des clichés des intervenants au fil des deux journées de cet événement  exceptionnels. Et parmi eu x nombreux furent ceux, qui s’attachèrent à proposer  leurs photos (et vidéos)- à leurs amis et suiveurs du réseau Tweet
On a pu pérenniser quelques unes de ces traces éphémères, assez « légendées » pour activer ou réactiver les souvenirs des participants, et souvent aussi bien des ‘reliés –reliant’  qui retrouverons parfois d‘autres liens et suggéreront de nouvelles reliances.