La conduite des organisations contemporaines face au défi de la complexité

Grand Débat du Réseau Intelligence de la Complexité - MCXAPC

GRAND DEBAT du RESEAU INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE - MCX-APC

La conduite des organisations contemporaines

face au défi de la complexité

Le jeudi 6 février 2014 de 14h à 18h

à Paris, Grande Salle de la FPH, 38 rue Saint Sabin, 75011

Assumer les responsabilités de la conduite d’une organisation humaine active et évoluant dans des contextes toujours perçus complexes, implique de « Travailler à bien penser » en s’acharnant à « Relier, toujours relier »

PRESENTATION ET  PROGRAMME  ici ®

Modalités d’inscription : Cette rencontre est ouverte à tous. Une modique contribution aux frais d'organisation de 15 € sera sollicitée à l'entrée de la salle. Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de s'inscrire en adressant un message e-mail mentionnant vos coordonnées usuelles à l'adresse suivante :

secretariat-ric [at] intelligence-complexite.org?subject=Inscription%20au%20Grand%20Debat%20MCX%20du%206/02/2014">secretariat-ric [at] intelligence-complexite.org

Documents

Dossier MCX 31 (Dossier MCX, )

Actes du Grand Débat 2013 du Réseau Intelligence de la Complexité, le °06  février 2014 à Paris-Vincennes, INSEP – Institut National du Sport, de l’Expertise  et de la Performance. Débat animé par Michel Paillet avec Dominique Genelot, Hervé Gourio, Jean-Louis Le Moigne. Dossier édité par Dominique Genelot. (62 pages)
 -Pourquoi et comment la pensée complexe s’impose dans l’arsenal mental du dirigeant, face aux défis multiformes de la complexité. Les multiples irruptions de la complexité dans la responsabilité de dirigeant : illustration à travers la transformation d’une petite filiale française en un groupe mondial leader de son secteur.
La mère des batailles mentales : passer d’une démarche cognitive analytique classique, soi-disant objective, à une conception projective  s’appuyant notamment sur la modélisation systémique.  Exemple vécu d’un pilotage pensé en tant que système : la transformation du portefeuille d’activités de l’entreprise.
 -Comment et pourquoi a été élaborée « La théorie du système général »
 -La conduite des organisations est tout à la fois un univers de contradictions, d’antagonismes et de complémentarités. Le concept de dialogique et la discipline mentale de « distinction-conjonction » sont précieux pour le dirigeant pour faire face sans réductionnisme à ces situations.
Témoignage sur les nombreux antagonismes et contradictions auxquels un dirigeant est confronté et sur la manière de les affronter.