Atelier 6 - Sciences de L'Education et Complexité

Mettre en débat des textes ou prises de position de la "vie civile" sur les questions d'éducation. Celles-ci sont nombreuses, et bien souvent simplificatrices et réductrices, à la recherche des causes, voire de la cause ultime, pour proposer une solution prête à l'emploi. Notre travail de "veille", éthique et épistémologique, nous invite donc à soumettre ces écrits divers à vos/nos réactions. ET mettre en débat des textes de la littérature scientifique concernant les questions d'éducation. La confrontation de modèles, d'apports disciplinaires multiples, de problématiques variées, de perspectives méthodologiques croisées sont des nécessités heuristiques aux approches complexes.

L'atelier 6 "Complexité et éducation" a pour l'instant deux orientations, qui sont bien sûr complémentaires (et pas nécessairement exhaustives) :

  • la première vise à mettre en débat des textes ou prises de position de la "vie civile" sur les questions d'éducation. Celles-ci sont nombreuses, et bien souvent simplificatrices et réductrices, à la recherche des causes, voire de la cause ultime, pour proposer une solution prête à l'emploi. Notre travail de "veille", éthique et épistémologique, nous invite donc à soumettre ces écrits divers à vos/nos réactions.
  • la seconde vise à mettre en débat des textes de la littérature scientifique concernant les questions d'éducation. Vos contributions initiales comme vos réactions y sont bienvenues. La confrontation de modèles, d'apports disciplinaires multiples, de problématiques variées, de perspectives méthodologiques croisées sont des nécessités heuristiques aux approches complexes, qui tentent, dans leurs tentatives de modélisation et d'interprétation, de ne pas refuser les questions du sens et de l'autonomie des sujets en éducation et en formation.

Forum

Le site du "village Systémique", animé en Belgique par Marc d'Hondt http://www.systemique.levillage.org/index.php, qui propose documents et forums divers très vivants à partir des expériences diverses des participants (Voir aussi aux Réseaux en Reliance du site du RIC. : http://www.mcxapc.org/static.php?file=liens.htm&menuID=liens)

Manifestations

Documents rédigés par les membres de l'atelier

Agir<->Penser dans la Complexité des multiples fonctions des formateurs ? - Contribution débattue lors de la Conférence-Débat du R.I.C 2010 (Dossier MCX XXVII) ()
  DU POSITIONNEMENT CRITIQUE : ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMATION ()

L'éducation tout au long de la vie n'incite t elle pas à concevoir la complexité du travail de prise de position critique comme une recherche permanente d'organisation (biographique, théorique et praxéologique) émergeant entre ordres et désordres ? L'université Paris VIII publie la version vidéo de cet exposé.

Politique et école. La dimension anthropologique. - Tribune libre publiée le 6 janvier 2010 par le Site : Le Cercle-Psy de « Sciences Humaines » (http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/politique-et-ecole-la-dimension-anthropologique_sh_24792)

()
Ecrit par TARPINIAN Armen

"Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale
de stimuler son désir d'apprendre, de déployer son humanité ?" Pourtant, les
expériences de terrain encourageantes ne manquent pas. Plaidoyer pour un
projet de société qui veillerait à assurer une véritable éducation psychosociale, et
humaniste.
Son analyse nous entraîne à comprendre par quelles voies d'action nous pourrions aider notre école à intégrer pleinement sa finalité anthropologique. Ce qui appelle une éducation où savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-être-ensemble s'apprennent conjointement. Des[...]

Jalons pour un éclairage épistémologique de la relation éducative ()

On se propose d'éclairer ici la problématique de la relation éducative en la re-situant dans sa filiation scientifique (psychologie sociale et psychothérapie) pour l'inscrire dans le contexte récent des théories de l'autonomie. On verra alors sous quelles conditions la relation éducative peut être envisagée comme une relation d'autorité qui à la fois limite et permet la pratique de ce métier impossible (Freud), que la visée d'autonomie au sens fort permettrait de reconnaître comme in-possible.

Sur les connaissances enseignables - Document du Deuxième axe : débats heuristiques ()
IUFM : état des lieux, janvier 2000 - Document du Premier axe : débats d'actualité ()
La relation pédagogique : éclairage systémique et travail des paradoxes - Document du Deuxième axe : débats heuristiques ()