Atelier 29 - Complexité, Technologie et Epistémo-vigilance

Il s'agit ici d'assumer et de promouvoir une "veille" épistémique en réaction à une " épistémophobie " qui sévit de plus en plus au cours de cette seconde moitié du XX ème siècle. Ceci sans tomber dans l'épistémomanie, qui tendrait à généraliser hâtivement des analyses portant sur des expériences trop anciennes. Il s'agit de partir de choses qui sont en train de se faire, mais suffisamment avancées pour qu'on puisse en discerner les biais, les risques et les perspectives positives ou négatives. L'atelier repèrera et analysera les cas où il y a ignorance délibérée ou au contraire promotion exagérée, mystification, ou même utilisation abusive des facilités d'exploiter systématiquement les tendances naturelles à ne pas voir la complexité des situations réelles dans le temps et dans l'espace.

Il s'agit ici d'assumer et de promouvoir une " veille " épistémique (JL Le Moigne) en réaction à une " épistémophobie " (E.Schatzmann) qui sévit de plus en plus au cours de cette seconde moitié du XX ème siècle. Ceci sans tomber dans l'épistémomanie, qui tendrait à généraliser hâtivement des analyses portant sur des expériences trop anciennes.

Il s'agit de partir de choses qui sont en train de se faire, mais suffisamment avancées pour qu'on puisse en discerner les biais, les risques et les perspectives positives ou négatives.

L'atelier repèrera et analysera les cas où il y a ignorance délibérée ou au contraire promotion exagérée, mystification, ou même utilisation abusive des facilités d'exploiter systématiquement les tendances naturelles à ne pas voir la complexité des situations réelles dans le temps et dans l'espace.

Par exemple on a fini par reconnaître le bien-fondé de la traçabilité dans le domaine des produits alimentaires, et en même temps, on est prêt à la bafouer en mélangeant les déchets nucléaires de très faible activité avec les déchets ultimes ordinaires.
Il s'agit toujours et surtout de rendre plus intelligibles les enjeux, les contradictions, les dérives et les pertinences ignorées de notre époque.
Veilleurs, à vos postes !

Documents rédigés par les membres de l'atelier