Lanterne tous azimuth de Léonard de Vinci

L'éditorial du Réseau
Intelligence de la Complexité
(Septembre - Novembre 2018)

 

 

" Agir et penser en complexité appelle la raison ouverte et ouvrante.
Pourquoi aujourd'hui cette interpellation collective? 

par Philippe Fleurance

Qu’y a-t-il de si nouveau à penser qui nécessite d’enrichir et de renouveler nos manières de penser ? Nous vivons une période de transition majeure, « fulgurante» d'un ancien monde vers un monde nouveau (les big data, l’intelligence artificielle, les algorithmes, la « singularité », la « mondialisation », les questions environnementales et sociétales émergentes, l'écologie intégrale, le bien commun, la gouvernance et l’éthique,…) qui interroge la nature de la relation que l’on établit entre la réalité empirique et les outils et raisonnements pour la rendre intelligible.

La réponse à cette interrogation n’est pas paramétrique et incrémentale, plus de … moins de … venant conforter l’hypothèse ontologique d’un existant structuré « déjà là » qu’il faudrait améliorer : c’est la manière de penser/agir en tant que telle qui se trouve remise en question en forçant à revoir sur le fond, ses attendus. La science est souvent associée à l'idée de preuve, de raison, de certitude, voire de vérité et d'universalité. Il se peut que ce tableau ait correspondu un temps à la réalité des choses : il ne saurait aujourd’hui représenter adéquatement l’état des savoirs et des recherches.

La conception de la connaissance (et des actions, des indicateurs pour des mesures, et …) sous ces hypothèses ne peut pas être pensée comme un ordre naturel des choses, c’est une construction sociale autant qu’une construction épistémologique sur lesquelles on peut revenir. Il est raisonnable de penser que « la science » ne révèle pas l'en-soi du monde, qu'elle est mouvante et dépendante de l'environnement culturel et intellectuel qui la produit.

Il nous semble alors nécessaire de s’interroger sur les régimes de rationalité qui nous organisent dans le cadre de référence conventionnel (i.e. pour faire rapide « positiviste ») afin de les reconsidérer et prendre acte des limites de la connaissance dans nos schémas épistémiques : « La rationalité close est un type de rationalité qui n'obéit qu'à la logique classique et ignore ou nie ce qui l'excède ».

> Lire la suite...

 

 

Inscription sur la liste de diffusion des "InterLettres Chemin Faisant"

L'InterLettre Chemin Faisant du Réseau Intelligence de la Complexité / [MCX-APC] (bimestrielle) annonce les initiatives en cours et en projet, et les nouveautés publiées sur le Site du Réseau Intelligence de la Complexité.

Cliquer ici pour vous inscrire pour recevoir notre interlettre


Suite à un incident sur la gestion de nos abonnés, nous prions les personnes qui se sont inscrites entre mars et juillet 2016 à renouveler leur inscription et nous excusons pour ce désagrément

Brève présentation du Réseau

Le Réseau Intelligence de la Complexité - R.I.C. - s'est auto-constitué depuis le Colloque de l'Université des Nations Unies " Sciences et pratiques de la complexité " (Montpellier, France, 1986), à l'initiative de l'Association européenne du Programme Modélisation de la Complexité (AE-MCX) et de l'Association pour la Pensée Complexe (APC)

Lire la suite...

Correspondance

Pour toute suggestion ou commentaires on peut joindre le Webmestre du site www.mcxapc.org.
Pour contacter l'équipe d'animation du Réseau de l'Intelligence de la Complexité (bureau de l'APC, présidé par Edgar MORIN, Bureau du programme européen MCX, présidé par Jean-Louis Le Moigne) écrivez à mcxapc@mcxapc.org.

Le site Internet du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC , www.mcxapc.org a été crée en 1998, grâce au concours de Serge DIEBOLT, reconfiguré en 2003 par MEDIA Variations, puis, à nouveau en 2010 par Altao et Accedo.

 



Contribuer aux
Veilles du Réseau
au moins par
votre adhésion ou par un don.
Pourquoi pas ?

Ouvrage "coup de coeur"

Ingénierie des pratiques collectives
La Cordée et le Quatuor
L'Harmattan, 2000

Manager dans (et avec) la complexité

Nouvelle édition augmentée
(Postface de J L Le Moigne) Ed. Eyrolles, 2017, EAN13 : 9782212565553,  420 pages

 

Les dernières nouveautés

Derniers Documents


Notes de Lecture


Ouvrages


Les veilles du réseau